Scène de liesse à Dakar. L’opposant sénégalais le plus populaire et son proche allié Bassirou Diomaye Faye candidat indépendant à l’élection présidentielle du 24 mars prochain sont libérés dans la nuit de ce jeudi.
A dix jours de l’élection présidentielle, l’opposant sénégalais Ousmane Sonko en prison depuis le 28 juillet 2023 a été libéré.
Déclaré coupable le 1er juin 2023 et condamné à deux ans de prison ferme par contumace pour débauche de mineure, le farouche opposant du président Macky Sall est libre de ses mouvements depuis ce jeudi 14 mars. Une libération qui, sans doute est une résultante de la loi d’amnistie adoptée le 06 mars dernier. Une loi d’amnistie votée à l’instigation du président Macky Sall qui, après avoir été contraint par le conseil constitutionnel d’organiser l’élection présidentielle avant la fin de son mandat (02 avril, ndlr), a déclaré être « prêt à aller aussi loin » (libérer Sonko Ousmane), afin que le « Sénégal aille vers ses élections de manière apaisée ».
Détenu quant à lui depuis avril dernier pour « outrage à magistrat » et « diffamation », Bassirou Diomaye Faye ancien inspecteur des impôts et candidat indépendant à la présidentielle du 24 mars est aussi libéré. Considéré comme la doublure de Ousmane Sonko, ce cofondateur et ex Secrétaire général du Pastef (parti d’opposition dissout le 31 juillet), est considéré comme un très proche d’Ousmane Sonko, partageant le même discours antisystème, marquant la rupture avec la gestion de Macky Sall . Ayant eu la chance d’être retenu par le conseil constitutionnel comme candidat indépendant dans la liste des dix-neuf (19) candidatures, il est considéré comme le plan B du Pastef. A 43 ans, il bénéficie du soutien de Sonko et de tous ses militants.
Cette libération annoncée sur les réseaux sociaux par l’un des responsables du Pastef, et repris par plusieurs médias locaux et internationaux a très tôt drainé du monde dans la ville de Dakar et dans plusieurs autres villes du Sénégal.
Les scènes de joie qui ont accompagné cette annonce, sont inévitablement le signe d’un retour à la paix et la fin du bras de fer meurtrier ouvert depuis 2021 entre le gouvernement et l’opposition cacique dirigée par Ousmane Sonko.