Comme chaque année, le comité national olympique et sportif du Bénin a sacrifié à la tradition de la célébration de la journée Olympique. C’est la commune de Dangbo qui a abrité les activités marquant cette célébration sur deux jours, le vendredi 07 et le samedi 08 juillet 2023.
La journée du vendredi a débuté par la visite d’inspection du chantier de construction du deuxième centre Olympafrica après celui de Bantè. Julien Minavoa, président du Cnos-Ben, accompagné du maire Maoudo Djossou sont allés jauger l’évolution des travaux exécutés par l’entreprise Vico, du directeur Victor Zounmènou. A l’arrivée de Julien Minavoa et sa suite, le chef chantier Migan Paul, a fait le point de l’exécution des travaux.
Le constat est reluisant car huit (08) mois après la réception des sites, l’imposante bâtisse qu’est la salle polyvalente est déjà érigée, bien visible avec les gros œuvres déjà exécutés. Ce bâtiment est destiné à abriter l’administration, les réunions et même les sports de combat. La salle culturelle, les toilettes, le local technique et le magasin sont déjà visibles. Il en est de même pour les infrastructures sportives notamment : le terrain de football, le plateau polyvalent de Handball, de Basketball et de Volleyball. L’aire de jeux devenue Court de Tennis en terre battue sur laquelle on peut pratiquer le Badminton est aussi dans un état de construction avancée. « Il ne reste que les travaux de crépissage, de plomberie, d’électricité, de carrelage, la forme de dallage et les travaux de peinture »; précise Paul Migan qui rassure que l’Entreprise VICO restera dans les délais. Satisfait, par l’exposé du chef chantier, le Maire Maoudo Djossou nourrit déjà des rêves. « Nous allons garder cette flamme éclairée dans toute la ville pour un rayonnement du sport. Je rêve de voir les prochains champions Olympiques sortir de Dangbo », a martelé le Maire.
Pour sa part, le président Minavoa a vu ses attentes comblées par le taux d’exécution des travaux. Un joyau à entretenir et qui sera la fabrique des futurs champions du Bénin. Il invite la population à en faire un usage adéquat car c’est désormais un bien commun. « Ce Centre est une référence dans le monde et sera au cœur des bienfaits de la pratique des activités physiques et sportives sans oublier la philosophie et les éducations de l’olympisme » a-t-il rappelé. Plus tard en fin de journée, Julien Minavoa dans un communication est revenu sur le rôle du sport dans l’antiquité; le rétablissement des jeux antiques avant d’ajouter que le sport est un droit de l’homme. Il a aussi rappelé que le Centre Olympafrica vise à promouvoir l’éducation des jeunes par le sport.
La journée du Samedi a été marquée par une gigantesque marche qui a réuni toutes les populations à travers les artères principales de la ville de Dangbo avec sa tête le Maire Maoudo Djossou et le Président du Cnos Ben, Julien Minavoa. Plusieurs autres jeux à savoir le Football, les danses traditionnelles, la Pétanque, la Belotte, le Ludo, le Teqball et le Break dance ont mis en avant durant cette journée du samedi aux allures festives. Là encore, le président Julien Minavoa a rappelé les 4 piliers des valeurs olympiques que sont, bouger, apprendre, découvrir et ensemble pour mieux vivre. En bonus, tous les participants à la grande marche ont reçu une attestation de participation signée du Président du Cnos-Ben et du Cio.