Le Bénin est l’un des pays non sahélien mais bénéficiaire du Projet régional d’autonomisation des femmes et du dividende démographique au Sahel (Swedd). Pour répondre aux exigences du projet, la Coordination béninoise a procédé à l’installation des membres de l’équipe juridique, ce mardi 08 juin 2021, à Cotonou.
Les femmes représentent plus de la moitié de la population béninoise, selon les chiffres officielles. Depuis quelques années, c’est un atout, que le Bénin entend mettre à contribution pour son développement. En accédant au projet Swedd, le pays affiche sa volonté de travailler à l’autonomisation des femmes. Toute chose qui sera renforcée par des bases juridiques solides pour garantir l’égalité homme femme.
Cet atelier d’installation des membres de l’équipe juridique du Bénin intervient à la suite de plusieurs séances, qui, ont permis d’énoncer clairement les missions de la plateforme et les conditions de mise en place d’un recueil juridique des textes de la République et des décisions de justice en faveur des femmes.
La plateforme juridique composée d’une trentaine de juristes de divers ordres et de plusieurs structures et ministères se voit assigner deux principales missions. Elle devra proposer des réformes de textes en lien avec des dispositions discriminatoires et restrictives pour améliorer les droits des femmes et des filles. Aussi, la plateforme doit contribuer à faciliter la vulgarisation de la législation nationale au niveau communautaire. « La qualité des personnalités et experts, qui vont être installées officiellement sous peu me réconforte et confirme mes espoirs, que le Bénin présentera bientôt une très belle performance du point de vue de l’atteinte des indicateurs sur le volet juridique du projet » a fait savoir la Coordonnatrice, Armelle Ahamidé. Le Directeur de cabinet du ministre du développement et de coordination de l’action gouvernementale est conscient de l’importance de cette plateforme juridique. Pour Alastaire Alinsato, « l’initiative de la mise en place d’une plateforme pays, qui devra conduire ce volet est toute trouvée et bien appréciée. Je me réjouis de cette mobilisation d’experts et de praticiens de droit autour de ce projet pour conduire les réformes des textes en faveur des femmes béninoises et contribuer ainsi à l’amélioration de la connaissance des textes au niveau des populations. La popularisation de ces textes pourra réduire certaines tares de notre société notamment les violences basées sur le genre, les mariages forcés, les grossesses en milieu scolaire et autres pratiques néfastes et limitant l’accès de cette couche de la société à la justice ».
Les membres de la plateforme installés ont pris l’engagement de travailler à ce que le Bénin soit un ensemble parmi les 9 pays bénéficiaires du projet. Le Projet régional d’autonomisation des femmes et du dividende démographique au sahel est financé par la Banque mondiale depuis mars 2017.