C’est une rencontre de remerciements. Après plusieurs mois de tensions froides entre les deux pays, le Bénin et le Nigéria semblent retrouver leur amitié d’antan.
Le chef de l’État béninois était en effet ce mardi 19 janvier dans la capitale nigériane pour une visite officielle. Cette rencontre qui s’est déroulée loin des micros et caméras a permis aux deux dirigeants de faire le tour d’horizon de la question de la fermeture des frontières.
Patrice Talon a salué son homologue pour son leadership avant de mentionner l’importance de consolider les relations entre les deux pays. Muhammadu Buhari se trouve plutôt dans la même dynamique : « Le bon voisinage est très important dans nos vies. La survie de votre voisin est également la vôtre, et nous continuerons à travailler avec nos voisins à la lumière de cette compréhension » a-t-il fait savoir. Pour lui, la sécurité, le commerce et la développement font partie de ses priorités. C’est pourquoi « (…) ce sont des questions sur lesquelles nous devons continuer à nous engager, pour le bien de nos pays et de la population. Toutes les irritations qui surgissent doivent être levées ».
2020 a été une année difficile. Toute chose qui fait dire à Patrice Talon qu’il faut se tenir prêt pour relever les défis de 2021 en harmonie : « et nos relations en tant que voisins doivent donc rester cordiales ».