En 2014, Sadio Mané découvre la premier league et pose ses valises à Southampton, en provenance de Red Bull Salzbourg. A son arrivée chez les Saints, ses partenaires doutaient de ses capacités à leur faire gagner des matchs. Pourtant, le natif de Bambali avait inscrit 45 buts en 87 rencontres avec son club précédent. Un certain scepticisme s’était installé dans l’effectif autour de Sadio Mané sans qu’on ne sache pour quelle raison.
Le kényan Victor Wanyama se souvient de cette époque délicate dont il fait part au détour d’une interview accordée à Madgoat TV. « A un moment donné, Mané s’est approché de moi et m’a dit : ‘Salut, ces gars ne veulent pas me passer le ballon, est-ce qu’on peut jouer ensemble ? Ils ne veulent pas que je marque’. J’ai accepté à contrecœur et chaque fois que j’avais le ballon, je le lui passais. Je voulais le traiter correctement car c’est un type bien et gentil », a-t-il révélé. Tout porte à croire qu’un plan était ourdi contre Mané afin qu’il ne brille pas. Surprenant, de la part de ses propres coéquipiers.
En deux saisons, Sadio Mané a pourtant réussi à inscrire 25 buts avant d’être repéré par Liverpool. La suite on la connait, le finaliste de la CAN 2019 est actuellement l’un des meilleurs joueurs de la planète.