En prélude à sa dernière rencontre dans le cadre des qualifications pour la Can Cameroun 2022, les écureuils du Bénin ont livré un match amical ce mardi 8 juin contre les Chipolo polo de la Zambie. Une rencontre, qui permet à Michel Dussuyer de faire des réglages et à Milutin Sredojević (Coach de la Zambie) de continuer la mise en place d’une équipe nationale prête pour les prochaines joutes des éliminatoires.
C’est dans un stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou rénové, que les deux formations ont opposé forces, tactiques, techniques, système de jeu, etc. La pelouse légèrement trempée a permis à Cébio Soukou d’ouvrir le score à la 12è minute pour le Bénin sur exploit personnel. La joie de la poignée de spectateurs présents se fait visible jusqu’à la 19è minute, quand sonna l’heure de l’égalisation pour les visiteurs par l’entremise de Phiri Salulani. Alors qu’il tendait vers la pause, exactement à la 46è minute, Miwape Tandi fait le break pour la Zambie sur un mauvais marquage de la défense béninoise. Les deux formations sont renvoyées aux vestiaires sur cette avance des zambiens.
Michel Dussuyer, revient en deuxième période avec un jeu encore plus poussé vers l’avant et mieux que la première partie. Avec ses remplacements, qui ont dynamisé l’équipe béninoise et empêché l’évolution du jeu de l’équipe adverse, Yohan Roche donne l’égalisation aux siens à la 79è et permet au Bénin d’éviter la défaite sur ses propres installations.
Les satisfactions côté béninois
Michel Dussuyer : le technicien français a pour cette rencontre amicale lâché les chevaux. Reconnu pour son système de jeu typiquement défensif et fermé, Michel Dussuyer a finalement opté pour un jeu plus ouvert et porté vers l’avant. Michel Dussuyer, qui a tout le temps essuyé de vives critiques sur son système de jeu, a peut-être définitivement entendu raison. Qui sait ?
Abdou Khaled Adénon : comme un patron, le « maréchal » a encore démontré sa maestria en dirigeant de mains de maître la défense des écureuils. Le capitaine, malgré son âge a fait montre d’une expérience face à des Chipolo polo venus pour faire un hold up.
Youssouf Assogba : l’ancien Kraké boy a encore assuré. Si on peut lui reprocher l’absence des centres d’un latéral droit caractérisé par le modernisme, le jeune homme au fil des matches se bonifie et gagne en confiance. Défensivement, il reste solide tel un roc et se bat contre les velléités de ses adversaires sur son côté.
Ouorou Djalilou : qui a dit qu’il n’y a pas de ressources sur le plan local ? Le sociétaire des Dragons FC, en absence de Emmanuel Imorou et de David Kiki a joué le rôle d’arrière gauche de façon intelligente. Beaucoup sollicité, Ouorou Djalilou a démontré qu’en terme de leçons, il en a apprises de par sa fréquence en équipe nationale depuis peu. Ouorou Djalilou a réussi quelques centres dans cette rencontre mais a également pris certaines mauvaises décisions. Chose que sa régularité à ces rendez-vous doit corriger. Et pour une relève sur ce côté, le Bénin peut bien compter sur lui.
Jordan Adeoti : il a été l’objet de vives critiques lors de ses dernières apparitions en équipe nationale. Ces sévères critiques ont porté des fruits pourrait-on dire. En milieu de terrain, l’ancien auxerrois s’est beaucoup amélioré dans ses relances. En terme de passes réussies, Jordan a amélioré sa statistique. En gros, pour l’équilibre en milieu de terrain, il en été pour beaucoup.
Rodrigue Kossi : sa titularisation était réclamée depuis peu. Michel Dussuyer n’a pas fait la sourde oreille. Il a lancé l’ancien des buffles FC comme ce fut le cas face à la Côte d’Ivoire (06.09.19 en France). Aux côtés de Jordan Adeoti, Rodrigue Kossi a démontré jusqu’à sa sortie, tout le bien que le public Béninois pense de lui du fait de l’immense saison passée en club.
Cébio Soukou : crédité d’une saison très compliquée en club, le néo joueur de SV Sandhaussen (D2 allemande) a encore confirmé qu’on peut bien lui laisser la clé de la maison. Cébio Soukou avec l’ouverture du score ce mardi 08 juin, porte son total but à 2 en équipe nationale du Bénin en 13 capes.
Koukou Djiman : le retour gagnant. Sa convocation avait suscité moult réactions. Mais son entrée en jeu a plutôt vite calmé les critiques. En sentinelle ou en double pivot, son volume de jeu et sa débauche d’énergie étaient devenus indispensables pour le Bénin a un moment où la fatigue gagnait les nerfs des hommes de Michel Dussuyer. Reconnu pour sa combativité mais aussi pour sa difficulté à remonter les balles, l’audonien a rendu une bonne copie l’après-midi de ce 08 juin 2021, à Cotonou. Une grosse satisfaction signe d’un bon casting du sélectionneur.
Yohan Roche : si entre le Bénin et lui l’aventure a démarré depuis peu, on peut désormais dire que les relations sont encore plus vives. Et pour cause, en égalisant face aux zambiens, le défenseur central de métier a ouvert son compteur but avec les jaunes du Bénin.