« MTN, l’autre nom du mensonge; MTN = Mentir – Tromper – Noyer, MTN, pourquoi ça ? Si j’étais Hadès, MTN subirait le même sort que Sisyphe » dixit un abonné croisé ce matin devant une échoppe vendant les produits des réseaux de téléphonie mobile. L’éternel recommencement. L’incident ayant provoqué la colère de ce monsieur d’une cinquantaine d’années est le retrait de 500 francs CFA sur son compte Mobile par le réseau leader pour une histoire d’ajustement. Un retrait qui a été effectué sur le compte mobile de plusieurs abonnés disposant d’argent sur leur compte.
Une situation qui a donné de l’insomnie aux abonnés qui ne trouvent pas de réponses à cette affaire. De quel ajustement est-il donc question? Les abonnés qui voudraient avoir une réponse à cette question se sont rendus dans les agences MTN. Et les réponses à cette question se résument en ces termes: « La plateforme a bugué, vous aviez perçu indûment des dépôts donc MTN est entrain de régulariser ». Ces réponses sont-elles suffisantes pour combler les attentes des abonnés? Est ce la bonne manière? Non vous dira ce monsieur qui veut endurer le sort de Sisyphe au réseau leader. L’idéal serait d’informer les abonnés de la tenue et du bien fondé d’un tel retrait avant de passer à l’action. Ce qui n’a pas été le cas. On a plutôt eu droit au contraire « C’est de l’irrévérence totale, de la délinquance financière » insiste t-il. Il poursuit « S’il y avait un réseau national qui jouait son rôle, je pense qu’on serait épargné de la maltraitance de MTN. C’est mettre la charrue avant les bœufs ça » conclut-il.
MTN joue franc-jeu ?
Après cette explosion de colère des abonnés dans tous les coins du Bénin, une explosion non loin de celle du port de Beyrouth au Liban, le département Mobile Money tente de se rattraper et de rassurer ses abonnés concernés à travers ce communiqué ci -dessous. Un communiqué qui vient plutôt raviver la colère des victimes qui n’entendent pas avaler la couleuvre.
Uché Ofodilé au secours !
À quelque chose malheur est bon dit-on. Cette « arnaque » de MTN selon certains abonnés, vient rappeler toute l’immensité de la tâche qui attend la future nouvelle Directrice Générale Uché Ofodilé. Des dysfonctionnements des services du réseau jaune ont étendu leurs tentacules dans tous les autres départements.
Entre MTN et la plupart de ses abonnés, la relation s’est effritée comme du beurre de karité sur le feu. C’est une histoire de « je t’aime moi non plus ». Uché Ofodilé a l’impératif de recoller les morceaux si elle veut regagner la confiance de ses abonnés lassés de parler chaque jour du service exécrable qu’offre MTN.
Ne dit – on pas que les femmes gèrent mieux que les hommes? Madame Ofodilé les abonnés sont impatients de vous voir à l’œuvre.