Réunie le 4 avril dernier, la commission des droits de l’homme de l’ONU s’est penchée sur la polygamie. La tendance qui ressort des discussions, c’est la banissement de ce régime matrimonial
La polygamie, régime matrimonial qui autorise un homme à se marier à plus d’une femme était au cœur des débats lors de la dernière session de la commission des droits de l’homme de l’ONU. Les discussions ont principalement tourné autour des conséquences de cette pratique sur les droits humains ( droit de la femme) d’une part et d’autre part, ses répercussions sur la société.
Selon les commissaires et tous les participants à cette réunion statutaire, la polygamie est une forme de discrimination vis-à-vis des femmes. Dans cette optique, la commission propose son éradication et son interdiction pure et simple.
Un coup dur pour ce régime matrimonial bien répandu en Afrique subsaharienne et que certains mettent sur le coup de la religion musulmane. D’autres voix expliquent qu’il s’agit d’une mauvaise interprétation des préceptes religieuses. L’islam encourage plutôt la monogamie et encadre la polygamie : « la polygamie, si elle doit être pratiquée, doit se limiter à quatre épouses avec des conditions très strictes ».
Dans les débats à l’ONU, la tendance de l’éradication s’est vue renforcée par les effets néfastes de la pratique sur l’éducation, le bien-être et la santé des enfants. L’exemple palpable évoqué pour mettre en valeur la proposition du banissement de la pratique est le cas d’un ougandais âgé de 65 ans qui affirme être père de 176 enfants issus de sa liaison avec 13 différentes femmes. Cet homme d’affaires dit « ne plus être en mesure d’élever ses enfants et demande au gouvernement de l’aider à payer les frais de scolarité de sa progéniture, les uns déjà à l’université et les autres à l’école secondaire ». Cet exemple, qui prouve à suffisance l’incapacité du père polygame à subvenir aux besoins de ses enfants, est gage de conscientisation pour la population planétaire et surtout pour ceux qui ont en modèle cette forme de famille.
Véritable fait de société qui date de plusieurs générations et encré dans la culture de plusieurs sociétés, le débat risque d’être houleux sur le sujet les jours et années à venir.