A l’arrêt depuis le 22 mars pour cause de Coronavirus, Brussels Airlines reprend ses dessertes vers l’Afrique le 21 juin prochain. Et sans surprise, c’est par Kinshasa (l’une de ses lignes importantes) que la compagnie belge démarre ses activités le 22 juin. S’en suivront Dakar et Banjul en attendant confirmation des autorités gouvernementales.
Selon le programme de reprise, plusieurs autres capitales comme Abidjan, Lomé, Cotonou, Monrovia, Accra, Douala, Yaoundé, Kigali, Enttebe et Bujumbura vont s’ajouter progressivement courant Juillet et Août.
Les particularités de reprise
Pour des raisons de santé, tout l’équipage et les passagers auront l’obligation de porter le masque. Les cabines seront aussi désinfectées.
En vue de faire un max de bénéfice, tous les vols sur l’Afrique feront beaucoup d’escales, un moyen pour remplir les cabines. Du coup, les embarquements prendront plus de temps et les vols sur l’Afrique partiront dans l’après midi et non plus le matin. Une manière pour avoir au moins 30% de son réseau européen qui prendra du temps pour revenir au niveau habituel. Des moyens de rentabilisation justifiés par la compagnie en renseignant « qu’il y a peu de dessertes directes qui offriraient des volumes suffisants au départ de Bruxelles ».
Par ailleurs, la compagnie qui discute actuellement de la suppression des milliers d’emplois et la réduction de 30% de sa flotte malgré l’annonce d’un probable soutien financier de l’état belge, informe ses clients qu’ « il y aura des vols où il n’y aura pas d’arrêts de nuit comme auparavant pour les personnels pour des raisons sanitaires ».
Rappelons que les lignes africaines représentent plus de 80% du réseau long courrier de Brussels Airlines et le 1/3 de son chiffre d’affaires.