Ce mardi 14 Novembre 2023, une séance d’échanges s’est tenue entre le gouvernement béninois représenté par le Ministre d’État Abdoulaye BIO TCHANÉ et les membres du bureau national de l’ANCB (Association Nationale des Communes du Bénin). Conduite par son président Luc Sètondji ATROKPO, cette délégation est allée rencontrer le Ministre d’État chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, pour échanger autour des préoccupations liées au développement des communes et plus spécifiquement à la mise en oeuvre de la réforme de la décentralisation.
Entrée en vigueur depuis Avril 2022, la réforme de l’administration territoriale au Bénin est marquée par la mise en place de nouveaux organes tels que le Conseil de supervision le Secrétariat Exécutif. Cette réforme comme toute nouvelle expérience fait face à des difficultés dans sa mise en œuvre. D’où cette rencontre avec le Ministre d’État, président du Comité stratégique de mise en œuvre de ladite réforme pour un bilan d’étape, après plus d’une année d’opérationnalisation.
Au cours de cette séance, plusieurs points ont été abordés notamment la situation du personnel communal, la gestion des carrières, la possibilité de prise en compte des agents communaux dans les mesures gouvernementales de revalorisation salariale, l’assurance maladie au profit des élus communaux, la gestion efficace des courriers, les difficultés liées à la chaîne des dépenses, etc.
Les échanges ont été nourris, des éléments de réponses et des conseils ont été donnés par le Ministre d’Etat Abdoulaye BIO TCHANÉ. A toutes les préoccupations, il a rassuré le bureau de l’ANCB des diligences qui sont faites au niveau du gouvernement pour l’amélioration de cette réforme de développement. « Chaque fois que c’est nécessaire de prendre attache avec le gouvernement sur ces questions de décentralisation et sur d’autres sujets concernant éventuellement vos communes, concernant éventuellement l’ANCB, vous pouvez être sûrs que je serai à votre écoute pour faire en sorte que les problèmes aient leur solutions » a-t-il martelé.
Pour le président de l’ANCB Luc ATROKPO, cette rencontre a été fructueuse. Il a souhaité qu’elle se réitère souvent pour permettre de faire face efficacement aux challenges rencontrés dans les différentes communes. Le président de l’ANCB a non seulement remercié le Ministre d’État pour son sens d’écoute et ses conseils avisés, mais aussi, rassuré du soutien et de l’implication franche du bureau de l’association nationale des communes du Bénin pour la réussite de la réforme structurelle de la décentralisation au Bénin.