L’attaquant de Liverpool, Sadio Mané a atteint le nombre de 100 buts en Premier League après avoir marqué samedi lors de la défaite 5-0 de Watford. Le but du joueur de 29 ans, à Vicarage Road a porté son total à six pour la saison, toutes compétitions confondues. Ce but du natif de Bambali, ce samedi lui permet de rejoindre le club exclusif des footballeurs de Premier League qui ont marqué 100 buts ou plus. Seuls 31 joueurs dont Mané ont atteint cette prestigieuse étape.
100 buts sans penalty
Selon Squawka, site spécialisé dans les statistiques en football, aucun des 100 buts de Mané en Premier League n’a été marqué depuis le point de penalty. Seuls deux autres joueurs ont réussi à atteindre les 100 buts, sans qu’aucun d’entre eux ne soit un penalty. L’ancien attaquant de Liverpool, Emile Heskey a marqué 110 buts sans tirs au but, et Les Ferdinand en a marqué 149. L’international sénégalais a marqué 21 buts en championnat à Southampton avant de rejoindre les Reds pour 34 millions de livres sterling. Les 79 buts de Mané en six saisons à Merseyside ont permis à Liverpool de remporter son premier titre de champion en trois décennies lors de la saison 19/20.
Le record de Drogba menacé
Mané a également rejoint son coéquipier Salah et la légende de Chelsea, Didier Drogba sur une autre liste importante. Il n’est que le troisième joueur africain de l’histoire de la Premier League à atteindre la barre des 100. Drogba a marqué 104 buts en 254 apparitions au cours de son passage en première division anglaise. Le capitaine des Lions du Sénégal est donc à 4 unités d’égaler ce record de super DD. Salah a incroyablement marqué 104 buts en seulement 165 apparitions.
L’Égyptien est le cinquième joueur le plus rapide à franchir le cap dans l’histoire de la Première League. La légende anglaise Alan Shearer l’a atteint le plus rapidement en seulement 124 matchs.