Longtemps attendu et accusé de rester loin de son peuple, le Président Patrice Talon est descendu sur le terrain ce mardi 03 novembre. Dans un nouveau style d’habillement.
Une descente inattendue comme à son habitude, une visite inopinée de chantiers des marchés en construction. Si l’objectif était de voir l’évolution des travaux lancés par son gouvernement, c’est aussi une chance pour lui de tester sa côte de popularité. Une sortie au lendemain de la marche de la paix tenue ce week-end par les femmes de plusieurs marchés. Une réponse du berger à la bergère, sans doute. Le résultat est visible et encourageant pour le » AGBONNON » national qui réussit son opération de charme. L’accueil sur les lieux en dit long. De tokpa à Pk3, l’attroupement spontané des femmes, conducteurs de taxi moto, des curieux, tous scandant « Talon 10 ans », est la preuve que l’animal politique, sorti de sa cage qu’est le palais de la Marina, est allé réveiller les sceptiques. De plus, il a une fois encore prouvé, mieux que ses communicants, qu’il est le seul à pouvoir mieux faire sa propre communication. Les descentes, il y a depuis quelques temps, des membres de son gouvernement sur les chantiers en cours, n’ont pas eu cette ferveur populaire, et n’auront jamais redressé sa courbe de popularité qui se tordait dans le bas peuple.
Le début d’une série de descentes vers le peuple à qui il doit beaucoup, à qui il doit l’explication de ses actions qualifiées de « pagailles »? En tout cas, s’il y a quelque chose que le Béninois est loin de ne pas aimer chez ses présidents, c’est bien entendu les descentes, les contacts avec lui. Lesquels contacts, loin de régler les problèmes existentiels, soulagent et relancent l’espoir que la fin du serrage de ceinture est proche. En un mot, c’est bon pour le moral.
Vivez une courte séquence de l’accueil qui lui était réservé