Aucune surprise au rendez-vous. Comme on s’y attendait, le Sud-Africain Patrice Motsépé, a été élu, vendredi 12 mars, nouveau président de la Confédération africaine de football (CAF) lors de la 43ème Assemblée générale de la CAF à Rabat.
L’Assemblée générale de la CAF qui a lieu à Rabat au Maroc devait élire le successeur du Malgache Ahmad Ahmad (suspendu pour deux ans par la FIFA) et dont Constant Selemani Omari, a assuré l’intérim à la tête de la CAF.
Le Sud-africain Patrice Motsépé était le seul candidat en lice suite à un accord mené des mains de maître par le président de la FIFA Gianni Infantino et dans lequel l’Ivoirien Jacques Anouma, le Sénégalais Augustin Senghor et le Mauritanien Ahmed Yahya se sont retirés pour se ranger derrière un candidat unique.
Pour ce vote, le quorum a été atteint, 52 pays africains sur 54 étaient présents pour cette triple élection qui devait désigner le prochain président de la CAF mais aussi les membres du Comité exécutif (Comex) de la FIFA et le Comité exécutif (Comex) de la CAF.
10ème fortune africain et président du club sud-africain de Mamelodi Sundowns, le milliardaire Patrice Motsépé est celui a qui la prochaine destinée de la Confédération africaine de football est confiée. Avec lui dans le board, on peut citer le sénégalais Augustin Senghor en tant que premier Vice-Président. Coopté, le mauritanien Ahmed Yahya est le deuxième Vice-Président et le djiboutien Souleiman Wabéri au poste du 3è Vice-Président. L’adoption de la proposition d’augmentation du nombre de vice-présidents, a permis au camerounais Seidou Mbombo Njoya et à la comorienne Kanizat Ibrahim d’être respectivement 4è et 5è vice-président.
La gestion du nouveau président et premier sud-africain au poste, donnera t-elle une autre image à l’administration CAF ternie par les affaires de corruption sous Ahmad ? Le milliardaire de 59 ans, qui trouve « l’immense honneur » dans le choix porté sur sa personne annonce déjà les couleurs en décidant de céder son poste de Président de club (Mamelodi Sundowns) à un autre pour éviter les conflits d’intérêts. Le football sur le terrain franchira un autre cap ? On continue de se poser des questions pour le moment.
La configuration de la nouvelle équipe de la CAF
PRÉSIDENT
Patrice MOTSEPE (Afrique du Sud)
1er vice-président
Augustin SENGHOR (Sénégal)
2ème vice-président
Ahmed YAHYA (Mauritanie)
3ème vice-président
Souleiman WABERI (Djibouti)
4ème vice-président
Seidou Mbombo Njoya (Cameroun)
5ème vice-président
Kanizat Ibrahim (Comores)
ELUS AU CONSEIL DE LA FIFA
Groupe linguistique francophone Mathurin De Chacus (Bénin) et Mamoutou Touré (Mali)
Amaju Melvin PINNICK (Nigéria)
Patrice MOTSEPE (vice-président de la FIFA)
Fouzi LEKJAA (Maroc) et HANY Abo Rida (Egypte)
Isha JOHANSEN (Sierra-Leone)
ELUS AU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA CAF
ZONE NORD
Wadie Jary (Tunisie)
Mustapha ISHOLA RAJI (Libéria)
Djibrilla HAMIDOU (Niger)
Seidou MBOMBO NJOYA (Cameroun)
Suleiman WABERI (Djibouti)
Elvis Raja CHETTY (Seychelles)
McLean Cortez LETSHWITHI (Botswana)
Kanizat IBRAHIM (Comores)