Les membres et sympathisants du parti « Les Démocrates » devront encore attendre avant de crier victoire. Et pour cause, il reste encore des détails précieux à régler, selon le ministère de l’intérieur, avant l’obtention de l’acte de naissance du nouveau parti de l’opposition
Pas de temps à perdre après les dernières remarques du ministère. Il faut courrir contre la montre, mais aussi informer. A cet effet, les membres du parti Les Démocrates étaient face à la presse ce mercredi 23 septembre 2020. L’objectif de cette sortie était de se prononcer sur le dossier de la reconnaissance légale de leur parti, après les observations du ministère de l’intérieur. Un exercice pour lequel le premier vice-président du Parti a été choisi.
« Il fallait trouver des pous sur la tête d’un chauve pour qu’on retarde l’obtention du recipissé de notre parti », a introduit Nourénou Atchadé, au sujet des observations du ministère de l’intérieur. Ces observations portent sur les textes fondamentaux et sur les actes d’état civil des membres fondateurs du parti Les Démocrates. Selon les explications du premier vice-président du parti, il s’agit des observations assez légères pour valoir blocage dans l’obtention du récépissé. Toujours au nombre des récriminations, l’ancien député de la 7è législature évoque la-non délivrance de procuration par certains membres fondateurs absents à la réunion constitutive. Rien que des griefs inventés pour retarder la délivrance du précieux césame, à en croire le responsable du parti.
Rappellant que ces observations n’existent nulle part dans la charte des partis politiques en vigueur, le conférencier rassure de leur diligence à porter les corrections nécessaires et retourner le dossier assez tôt pour enfin exister légalement.