Mathurin de Chacus réélu président de la FBF le samedi 20 août dernier, n’a pas perdu de temps avant de signer sa première sortie ratée. Le milliardaire béninois au détour d’une interview, a tôt fait de créer une polémique. Laquelle polémique est liée au projet de changement de surnom de l’équipe nationale de football du Bénin. Pour de Chacus, on ne parlera plus d’écureuils. Mais plutôt des guépards. Une première sortie de route qui a inspiré le chroniqueur dans sa rubrique « DROIT AU BUT «
Lire la chronique
Les Guépards de De Chacus!
Après une Assemblée générale élective où il vient d’être réélu, Mathurin de Chacus n’a rien trouvé à dire que de lancer la polémique autour du surnom de la sélection nationale. Pour lui, ça sera désormais Les Guépards. Autant dire Les Guépards de De Chacus. Puisqu’il est le seul à savoir de quoi il parle.
Au lieu de saisir l’occasion pour repréciser son programme d’actions, il a donc préféré nager en eau trouble. Impuissants, ses communicants doivent avoir eu les cheveux hérissés après l’avoir écouté. A moins qu’ils s’érigent aussi en griots pour défendre les sottises débitées. L’homme introduit une requête pour solliciter le changement de surnom pour la sélection nationale. Mais il n’attend pas d’avoir une réponse favorable du gouvernement avant de proclamer qu’on ne parlera plus des Ecureuils ! Une hérésie !
Mathurin de Chacus a besoin qu’on lui donne certaines précisions. Le surnom de la sélection nationale n’appartient pas qu’au football. Pour un changement, il faut forcément une consultation générale de l’ensemble du mouvement sportif. Sur une question aussi sensible, dans certains pays, on pourrait même solliciter un référendum pour laisser le peuple exprimer son opinion. Mais le débat a été fait où pour que de Chacus en arrive à faire ce genre de déclaration ?
Il fait plutôt fausse route et manque clairement de lucidité sur ce coup. Mais cela ne surprend plus. Il a déjà fait pire en proposant dans son projet, la participation tournante des présidents de clubs aux voyages de la sélection nationale. Ce qui est très réducteur pour les présidents en question. En réalité, ce n’est pas la proposition en elle-même qui dérange. C’est le fait de la consigner dans un document officiel qui est ridicule. Cela pouvait, à la limite, faire partie des accords « secrets » pour obtenir l’adhésion des délégués.
Je comprends tout de même ces acteurs. Quand on est prêt à participer à un score stalinien pour élever un homme au rang de potentat, c’est qu’on ne s’appartient plus. On peut tout accepter. Le problème, c’est que tout le monde veut plaire à de Chacus. Et personne ne veut lui dire la vérité!
Dans ce pays, celui qui a un peu de sous est vénéré. Tous les écarts lui sont permis. Il peut donc se réveiller de son sommeil, hagard, et soliloquer sans crainte. On est en plein dans la bouffonnerie, avec un personnage qui peut choisir de faire le pitre… Ce qui est bien, il amuse la galerie. On peut donc se détendre en réécoutant la bande.
Epiphane Axel Bognanho