Les « hommes de couleur » sont encore loin de conjuguer au passé les violences policières aux États-Unis. Alors que l’épisode du meurtre de George Floyd n’a pas encore connu son épilogue, un policier blanc a de nouveau pris la vie d’un jeune Afro-Américain. Il s’agit de Rayshard Brooks, abattu lors d’une tentative d’arrestation. Les faits se sont produits vendredi 12 juin à Atlanta, capitale de l’Etat de Géorgie dans le sud-est des États-Unis.
Selon les vidéos de la scène, Rayshard Brooks âgé de 27 ans s’était endormi dans sa voiture immobilisée sur l’allée du restaurant Wendy’s. Un stationnement mal accueilli par les employés du restaurant qui font appel à la police. Lors de son arrestation, Rayshard Brooks résiste aux flics et une confrontation physique s’engage. L’homme qui finit par s’emparer du Taser de l’un des flics, prend la clé des champs. Une course poursuite s’ensuit jusqu’à ce que le jeune noir marque un arrêt pour se défendre avec le Taser saisi à l’un des agents de police. L’un des policiers qui le pourchassaient tire alors mortellement sur Brooks. Grièvement blessé, il a été conduit à l’hôpital où il succombe après une opération.
Atlanta s’embrase après le décès de Brooks
La mort de Rayshard Brooks a suscité une vague d’indignation totale à Atlanta. De violentes manifestations ont éclaté dans la ville qui se veut partisane d’une réforme totale de la police au pays de l’oncle Sam. Les protestataires ont bloqué la circulation et incendié Wendy’s le restaurant auprès duquel Rayshard Brooks a été tué.
Les effets immédiats de cette nouvelle tuerie
La cheffe de la police d’Atlanta, la 24ème du rang, Erika Shields qui dirigeait la police de la ville depuis plus de 20 ans, a rendu sa « démission immédiate » samedi 13 juin après cet énième acte insoutenable de la police à l’endroit d’un noir. Le policier auteur de la mort de l’Afro-Américain de 27 ans a, quant à lui été radié des rangs de la police et un deuxième policier suspendu.
Vent d’un progressisme nouveau aux Etats-Unis
Même si les policiers Américains continuent d’avoir la gâchette facile à l’endroit des hommes noirs, l’on constate tout de même que la colère qui transcende les frontières américaines est le début d’une espérance. Depuis la mort De George Floyd, la série de violentes protestations sans précédent a produit des effets spontanés dans certains pays comme l’Angleterre et la Belgique. Une nouvelle bavure qui en rajoute à la tension encore vive aux Usa depuis le décès de George Floyd