Pas un jour sans un durcissement de ton du côté des militaires au pouvoir au Niger. A travers un message aux navigants, le régime militaire au pouvoir au Niger (depuis le 26 juillet dernier) interdit son espace aérien aux avions français
Après avoir rouvert son espace aérien pour les vols commerciaux après près d’un mois de fermeture (06 août face à la menace d’intervention militaire de la CEDEAO), le Niger ferme à nouveau, mais, pour uniquement les avions français. L’information a été relayée par le site de l’Agence de la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna).
Dans ce texte daté du samedi soir, on peut lire, l’espace aérien du Niger « est ouvert à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux à l’exception des avions français ou des avions affrétés par la France, dont ceux de la flotte d’Air France ». Par ailleurs, ce message précise que l’espace reste fermé pour « tous les vols militaires opérationnels et vols spéciaux » sauf sur autorisation spéciale des autorités.
Cette décision vient s’ajouter aux nombreuses injonctions des militaires adressées à la France. Pour rappel, les militaires, qui ont renversé le président Mohamed Bazoum et pris le pouvoir le 26 juillet, avaient ordonné fin août l’expulsion de l’ambassadeur de France, après le refus de Paris de se conformer à un ultimatum exigeant son départ. La France continue depuis de s’opposer à ce départ, arguant que ce gouvernement n’avait aucune autorité pour fonder une telle requête.