Devant un parterre d’invités et de représentants des différentes sélections qualifiées, s’est tenue la cérémonie de tirage au sort de la coupe du monde, ce vendredi 1er avril 2022 à Doha au Qatar.
Fortune diverse pour chaque sélection. Le tirage au sort de la 22ème édition de la coupe du monde FIFA 2022, vient de rendre son verdict. Les 32 équipes savent désormais à quoi s’attendre. Regroupées en 8 groupes de 4 , des duels de haut vol profilent à l’horizon. L’Espagne, l’Allemagne et le Japon se retrouvent dans une même poule, qui relève pratiquement de celle de la mort. Les champions du monde en titre s’en sortent une fois encore avec un tirage clément tant qu’ils auront à croiser le Danemark, la Tunisie et le vainqueur du barrage entre le Pérou , les Émirats Arabes Unis et la Nouvelle Zélande. Quant aux représentants du continent africain, ils auront fort à faire avec le Brésil , la Serbie et la suisse pour le Cameroun, le Portugal , l’Uruguay et la Corée pour le Ghana et enfin la Belgique , la Croatie et le Canada pour le Maroc. Le Sénégal est peut-être le plus verni, puisqu’ayant hérité du Qatar, de l’équateur et des Pays-Bas.
Retrouvez in extenso la déclinaison des groupes
« La’eeb », la nouvelle coqueluche
En marge du tirage au sort du mondial organisé ce vendredi 1er avril, c’était aussi l’occasion de faire connaissance avec la mascotte de la compétition. En 2022, la mascotte de la Coupe du monde au Qatar est un keffieh appelé « La’eeb », signifiant “joueur super doué” en arabe. La’eeb, qui a été dévoilé en ouverture du tirage au sort à Doha, “vient d’un univers parallèle de mascottes” et “chacun est invité à interpréter ce à quoi il ressemble”, précisent les organisateurs dans un communiqué.