La pression ne faiblit pas, les manifestants ne lâchent pas l’affaire, les rues ne désemplissent pas, mais les lignes bougent déjà. La mort de George Floyd est requalifiée en meurtre et les quatre ex-agents sont désormais tous poursuivis.
Inculpé et mis sous verrous dans un premier temps pour « homicide involontaire », l’ancien policier Derek Chauvin qui a asphyxié de son genou l’afro américain broie le noir depuis quelques heures. Selon AFP, le procureur Keith Ellison qui est en charge du dossier de la mort de George Floyd à Minneapolis a requalifié les faits en « homicide volontaire ». Le policier est désormais poursuivi pour « meurtre non prémédité » et encourt jusqu’à 40 ans de prison.
Dans la même veine, le procureur qui a pris le dossier en mains juste le dimanche dernier, accuse les trois autres agents présents lors de l’interpellation de « complicité ». Déjà renvoyés de la police, Tou Thao, Alexander Kueng et Thomas Lane se voient reprocher d’avoir aidé à plaquer au sol George Floyd, et d’être restés passifs pendant que Derek Chauvin appliquait avec son genou une pression fatale sur le cou de la victime. Le procureur Keith Ellison, ira plus loin en portant à la hausse (un million de dollars), la caution libératoire des quatre ex-agents.
Informée, la famille du défunt s’est félicitée de la requalification des faits et des poursuites. Dans un communiqué fendu et transmis par son avocat, Ben Crump la famille se réjouit: « Nous sommes reconnaissants de ce développement important avant que ne soit inhumé le corps de George Floyd », a-t-elle commenté, tout en estimant que « C’est un pas important sur la voie de la justice ».
Cette évolution pourrait diminuer l’explosive fureur des manifestants en mouvement de protestation historique dans les rues aux Etats-Unis pour dénoncer le racisme et les brutalités policières. Une situation face à laquelle Donald Trump menace de « déployer des milliers de soldats lourdement armés » , pour contrer les manifestants. Chose que Mark Esper, le Secrétaire américain à la défense qualifie d’ « inutile ».