C’était un secret de polichinelle, la mouvance se faisait la guerre. Entre Bloc Républicain et Union Progressiste, c’était la guerre. À l’occasion des législatives de 2019 tout comme des dernières communales dans le Borgou, les deux tendances de la mouvance se sont livrées une guerre destructrice d’une rare violence. Et dans la ville de Parakou Mariam Chabi Talata avait face à elle seule tous les acteurs connus et bien placés. De la préfecture à la mairie en passant par le parlement.
L’inimitié presque ouverte entre UP et BR en venait même à être perceptible à certaines occasions protocolaires où on sentait cette proximité Gbadamassi-Toko-Cissé-Adambi et bien sûr sans Sacca Lafia ni Mariam Chabi Talata.
Aujourd’hui cette guerre des tranchées que sentait la population est un souvenir en passe d’être lointain. Le choix de la première Vice Présidente de l’Assemblée Nationale comme colistière de Patrice Talon, a su casser les lignes entre sa mouvance. Il est parvenu par la même occasion à combler les fossés qui séparaient les deux plus grandes factions de la mouvance. L’adversité se range petit à petit face à la nécessité de collaborer et de gagner la présidentielle.
Samedi 6 février 2021 à Parakou, on a ainsi vu côte à côte Charles Toko, Souradjou Karimou et Mariam Chabi Talata. À cette occasion de prière et de remerciement organisée par le Cercle des Amis de Patrice Talon, on a eu même droit à un discours émouvant de Charles Tako, le désormais adjoint au maire de Parakou à l’endroit de la colistière du président candidat. Il s’agit d’un discours dans lequel l’ancien maire de Parakou décrit une dame dont le parcours se résume en seul mot : fidélité. Charles Toko a rappelé que Mariam Chabi Talata a passé ses 20 ans de militantisme politique dans un seul et même parti avant les réformes du système partisan. Une qualité bien rare chez les politiques béninois.
Un discours, une union retrouvée comme en 2016 quand Charles Toko, Mariam Chabi Talata et Sacca Lafia etaient en campagne pour le candidat Talon. Une cohésion retrouvée pour aussi effacer les fissures devenues plus vives à l’occasion des communales de 2020. Ces communales où le BR a consenti tant d’énergie à démolir l’UP dans cette commune à statut particulier que les deux partis n’ont pas vu venir les FCBE de Aboubacar Yaya.
Mariam Chabi Talata colistière, c’est un tour, une trouvaille à maintes vertus : vertu unificatrice, vertu de promotion de genre mais aussi vertu de promotion de mérite et de dignité. Seul Patrice Talon peut opérer des options aussi convaincantes et qui mettent le pays d’accord au point de faire des émules même chez les opposants qui ont presque tous recopier le ticket de genre mixe. Et tout naturellement aujourd’hui, le consensus et les émules que provoque ce choix est au delà de la politique. Le consortium Lafia était par exemple aux côtés des femmes de Parakou à l’occasion de cette rencontre où prières et remerciements ont été adressés en faveur et à l’endroit du chef de l’Etat.