Il a fallu des jours, des semaines et des mois pour sortir le projet « Ma Voix Compte », gage d’un devoir patriotique. Il en a fallu pareil pour son exécution. Louable initiative d’une jeunesse qui s’invite à l’accomplissement d’une bonne cause.
Rien ne vaut la paix dit-on. Agir dans le sens du respect des droits et devoirs civiques, est gage de paix et de développement. C’est ainsi que, de réflexions en réflexions, l’idée d’un creuset pour sensibiliser la jeunesse à un fort taux de participation à l’élection présidentielle du 11 avril 2021, le déroulement pacifique du scrutin est née. Il s’appelle ROJEDCOD, Réseau des Organisations de jeunesse pour le développement local et la coopération décentralisée. De l’étape des idées, « Ma Voix Compte » est passé à l’étape de la concrétisation. Ce qui a donné lieu à une tournée nationale dans tout le Bénin avec des messages dont la finalité est de se reconnaître béninois du nord au sud et de l’est à l’ouest sans aucune distinction d’origine, de religion. L’étape de Porto-Novo a bouclé cette tournée nationale du projet « Ma Voix Compte ».
L’heure du bilan
Un bilan est excellent quand les objectifs fixés au départ sont atteints. Et ROJEDCOD à travers le projet « Ma Voix Compte », s’inscrit parfaitement dans ce registre. 12 départements parcourus ; 762 organisations et associations de jeunes et de jeunesse mobilisées sur l’ensemble du territoire national ; plus de 3000 jeunes leaders, ambassadeurs de « Ma Voix Compte » envoyés en mission, c’est l’essentiel à retenir du bilan chiffré du projet.
Arriver à réaliser de tels chiffres a été possible grâce à une équipe. Il s’agit de la Coordination Nationale de Ma Voix Compte. Une coordination dont la figure de proue s’appelle Ernest Tindo, président national ROJEDCOD. De tels scores ne s’obtiennent pas en un claquement de doigt. C’est toute une stratégie qui a été mise en œuvre par les membres de Ma Voix Compte pour atteindre ces objectifs. Il s’agit : du déroulement pacifiques des élections; la libre expression du droit de vote; la protection des infrastructures publiques et privées dans les 77 communes du Bénin. A ceci s’est ajouté l’élévation du niveau de conscience électorale des citoyens; la participation massive des populations au vote pour un fort taux de participation aux élections présidentielles d’avril 2021. Ensuite le leadership positif pour la jeunesse béninoise en vue d’accroître sa participation et sa prise en compte dans les politiques publiques au niveau national et local sans oublier les stratégies de succès de la mission. C’est tout ce qui a rythmé cette tournée nationale. Et pour mener à bien ladite tournée, il faut des démarches. Comme démarches recommandées, on peut citer la sensibilisation de proximité, l’usage des langues locales parlées dans les localités par les populations; l’usage des médias sociaux, radios communautaires et autres médias traditionnels; la coopération avec les élus locaux, les crieurs publics et les autorités en général.
Profitant de la dernière étape de la tournée nationale initiée pour le compte de la deuxième phase du projet, Ernest TINDO a dit toute sa satisfaction du niveau de la mobilisation spontanée et de l’adhésion de la Jeunesse béninoise audit projet « Ma Voix Compte » initié par le ROJEDCOD.
Parler désormais de « Ma Voix Compte » rime avec satisfecit de la part de tous ceux qui ont été témoins de ses actions menées pour un fort taux de participation et pour des élections présidentielles apaisées. A quelques jours du scrutin présidentiel du 11 avril 2021, c’est très tôt de conjuguer les œuvres de « Ma Voix Compte » au passé car les organisations et associations, les bureaux décentralisés du ROJEDCOD et les ambassadeurs poursuivent la mission de sensibilisation sur le terrain. Aussi, la 3ème phase de « Ma Voix Compte » sera consacrée à l’observation du scrutin.