De la fonction de douanier à celle de la deuxième personnalité de la république du Bénin, c’est tout un parcours. Un parcours qui a forgé la destinée de Louis G. Vlavonou. Dans son manteau de douanier, Vlavonou est un livre d’histoire à consulter par la jeune génération des disciples de Saint Mathieu. Dans cette démarche de lègue, l’homme va procéder le 21 septembre prochain, au lancement de son nouvel ouvrage intitulé « LE CONTENTIEUX DES INFRACTIONS DOUANIERES EN REPUBLIQUE DU BENIN ».
Comme résumé sur sa page facebook, cet ouvrage est « en effet de la synthèse des expériences capitalisées durant toute ma carrière de Douanier et surtout durant mes 25 années dans l’enseignement du contentieux douanier à l’Ecole Nationale des Douanes du Bénin. »
Au vu de ses expériences douanières, pour Vlavonou, « le droit communautaire ne légiférant pas en matière contentieuse, il laisse à chaque État le soin de réprimer les infractions en fonction de ses spécificités. » Il va plus loin dans son analyse en affirmant que son nouvel ouvrage « se veut donc un outil essentiel dans l’exercice professionnel des agents de Douanes pour qui l’importance de la maitrise des divers mécanismes et procédures de gestion des contentieux douaniers, n’est plus à démontrer. »
L’ex enseignant de l’École Nationale des Douanes du Bénin va retourner dans sa fonction le temps d’une présentation. Cher(e)s élèves soyez prêts, le maître arrive.