Le monde entier fait face à une pandémie inédite. La crise du Covid-19 a bouleversé en quelques semaines le cours normal des choses. Et curieusement, très peu de pays sont épargnés du point de vue personnes infectées. Si non, elle a mis à l’arrêt l’économie mondiale. C’est une situation à laquelle n’étaient pas habitués les pays du continent Africain. Gérer une crise de telle ampleur devient ainsi un calvaire pour plusieurs états dont ceux en voie de développement. Le Bénin n’est pas exempt de reproches. Reste à savoir si des leçons seront tirées de la gestion la crise.
C’est un virus qui fait fureur. Son apparition est aussi inquiétante que le ravage qu’il inflige à la planète. La Chine d’où il a pris départ, l’Europe et les Etats Unis qui en payent le plus lourd tribut peuvent en témoigner. L’Afrique deuxième continent le moins touché dernière l’Océanie subit à sa manière les affres de la pandémie. Les dirigeants du continent font des efforts pour protéger leurs populations. Dans la plupart des états, la ‘’légèreté’’ de certains dirigeants dans la gestion de la crise suscite le débat sur les réseaux sociaux. Face à la menace de plus en plus persistante, des mesures un peu plus ‘’radicales’’ ont été prises. Au Bénin, les autorités ont finalement décrété la fermeture des lieux de cultes et des écoles pour limiter la propagation du virus. Le port systématique du masque est aussi entré en vigueur sur l’ensemble du territoire. Ces mesures ont été prises après que l’opinion commençait par se demander si les autorités mesuraient la gravité de la situation.
Le système sanitaire à l’épreuve
Les autorités béninoises ont de nobles ambitions pour le secteur de la santé. Doter le pays d’hôpital de référence avec un plateau technique impressionnant fait partie du programme de Patrice Talon. Cependant, l’avènement de cette pandémie révèle que le système sanitaire du pays est vulnérable. Il a fallu plusieurs semaines d’attentisme pour que les autorités du pays ne mettent véritablement en place une stratégie de riposte contre la pandémie. Heureusement, la menace n’a pas atteint une proportion inquiétante dans le pays. Quand elles ont décidé enfin de réagir, l’une des mesures est de réquisitionner des chambres d’hôtels entre autres à Cotonou pour garder en quarantaine les personnes suspectes d’atteintes de la maladie. Une disposition plutôt inquiétante, vu la proximité de ces complexes hôteliers avec les populations environnantes. Le danger étant partout, une fuite de ces hôtels d’un suspect pourrait créer des situations plus confuses. Parlant de ce risque, c’est même un responsable des hôtels en question qui a renvoyé des suspects de son complexe 24 heures après leur installation pour passer les 14 jours de la quarantaine. L’idéal serait de procéder à l’aménagement d’un site totalement isolé des agglomérations avec des tentes pour plus de sécurité. L’autre défaillance est liée au numéro d’urgence qui selon plusieurs témoins sonne sans réponse. Reste à savoir si cette crise servira de leçon aux autorités pour revoir le système sanitaire.