Cinq jours après le putsch du 30 août dernier, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma s’installe officiellement. C’était ce jour au palais de la présidence de Libreville.
Un nouveau chapitre s’ouvre ce 04 septembre 2023 dans l’histoire politique du Gabon. Moins d’une semaine après le coup d’état contre Ali Bongo ( 14 ans de règne à la tête de ce pays de l’Afrique centrale, ndlr), le numéro 1 du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) est officiellement investi dans ses fonctions de « Président de la transition » .
C’est sur une « charte de la transition » rédigée dans la foulée après le putsch que le général Brice Clotaire Oligui Nguéma, qui a renversé Ali Bongo Ondimba, a prêté serment ce lundi au Gabon. Cette cérémonie qui a été retransmise en directe sur la chaîne de télévision Gabon 24, a connu la présence de hauts dignitaires du Gabon, l’armée gabonaise et bien entendu tout le corps diplomatique et de représentants résident au Gabon. Dans ce parterre de personnalités distinguées, se trouvaient aussi les membres de l’ex gouvernement déchu notamment la Vice Présidente Rose Christiane Ossouka Raponda et le premier ministre Alain Claude Bilie By Nze.
Au cours de cette investiture présidée par les juges de la cour constitutionnelle (suspendue après le coup d’état), à l’exception de sa présidente Marie-Madeleine Mborantsuo dite « 3M » écartée, le général Brice Oligui Nguéma a juré « devant Dieu et le peuple gabonais » de « préserver les acquis de la démocratie ». Il a aussi juré de « préserver en toute fidélité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la charte de la transition et la loi ». Au terme de la période de transition (dont la durée ni le chronogramme ne sont dévoilés), le général Brice Oligui Nguéma a promis des élections.