Ça fait longtemps qu’on n’entend plus parler l’homme. Ça fait aussi un moment que la Force cauris pour un Bénin émergent n’a plus fait l’actualité. Ce n’est plus le cas. L’ex parti de Boni Yayi connaît un départ et pas des moindres.
Le malaise a visiblement trop duré. L’ancien ministre chargé de la défense sous Boni Yayi, Théophile Yarou devenu membre indésirable du parti cauris a décidé de jeter l’éponge. Une décision qu’il a notifiée au Secrétaire national du parti, le chef de file de l’opposition Béninoise, Paul Hounkpè.
Pour le membre démissionnaire, « cette décision est la résultante des profonds désaccords de gouvernance au sommet du parti qui ont conduit, le 29 janvier 202, à un avertissement suivi d’une suspension ad infinitum, le 04 février 2021, dont ni les motifs ni copie ne m’ont, ce jour, été notifiés ».
Plus loin, justifiera-t-il son choix de départ sur sa page Facebook en ces termes : « Je pars sans regret ni amertume au regard de ce qu’est devenu aujourd’hui ce parti dont je suis fier d’avoir contribué, avec amour et conviction, à créer. »
Théophile Yarou est tombé en disgrâce vis à vis du parti à la veille de la dernière présidentielle lors des consultations primaires de désignation du duo représentatif de la FCBE.