L’éducation et l’inclusion financières font partie aujourd’hui des chantiers sur lesquelles l’Afrique, en l’occurrence l’Afrique subsaharienne est en retard. Mieux, ce sont des concepts qui sont toujours en cours de clarification dans beaucoup de pays du continent. Mais au Bénin, depuis quelques années, des actions concrètes sont posées pour une appropriation de tous, de l’éducation et l’inclusion financières.
Sur la scène beninoise, la Société d’inclusion financière (Sif-Groupe) est l’institution qui tente de changer les mentalités à travers ses activités. À son actif déjà, l’organisation de la Semaine mondiale de l’argent (SMA) et la Journée mondiale de l’épargne (JME). Deux activités phares au cours desquelles, les questions liées à l’argent, l’épargne, l’autonomisation des jeunes et des femmes et l’entreprenariat sont abordées avec la participation des experts de divers domaines. Même si tous ses efforts attirent de mieux en mieux l’attention d’acteurs de l’écosystème de la finance, décideurs et populations, il n’en demeure pas moins que beaucoup de défis restent à relever. Notamment celui de la préparation des enfants, eux qui constituent l’avenir.
Allons-nous continuer par avoir des pères et mères de famille »incapables » d’épargner et gérer de façon saine leurs ressources ? Certainement non ! Selon les données disponibles, les béninois épargnent très peu. Il urge donc changer cette courbe négative pour non seulement leur bien, mais aussi celui de tout le pays en terme de mobilisation de ressources pour la réalisation des grands projets du gouvernement.
Sif-Groupe leader aujourd’hui de l’éducation et l’inclusion financières au Bénin a innové et vient de rendre disponible un outil d’apprentissage au profit des enfants et des jeunes. Il s’agit de »OWO Mag », un magazine édité par la structure qui va permettre à la cible d’apprendre à mieux gérer son argent, améliorer son rapport avec l’argent et tout savoir surtout sur les services financiers et bancaires. À travers ce magazine, le premier de la sous-région consacré exclusivement à l’éducation et l’inclusion financières, Sif-Groupe veut éduquer de façon ludique et interactive, les enfants et les jeunes à être des adultes financièrement responsables.
À l’heure où certains pays réfléchissent encore sur l’opportunité d’insérer l’éducation financière dans les programmes d’étude, Sif-Groupe vient de leur donner un coup de main.