Le peuple de Malte est en deuil. Il vient de perdre l’un de ses plus hauts dirigeants. Le Prince et Grand Maître de l’Ordre de Malte, son Altesse Eminentissime Fra’giacomo Dalla Torre Del Tempio Di Sanguinetto a rendu l’âme quelques minutes après minuit ce 29 avril des suites d’une maladie incurable diagnostiquée il y a quelques mois déjà selon un communiqué officiel de l’Ordre de Malte. L’illustre disparu avait séjourné au Bénin en début d’année, du 22 au 25 janvier 2020 lors d’une visite de travail après avoir reçu en mai 2018 dans son pays, le président Patrice Talon. Ce dernier a adressé un massage de condoléances au peuple Maltais sur sa page Facebook :
Au nom du Gouvernement, du peuple béninois et en mon nom personnel, je présente mes condoléances à la famille de l’illustre disparu et à tout le peuple de Malte.
Patrice Talon
Puisse son âme reposer dans la paix éternelle.
L’ordre de Malte et le Bénin entretenaient d’excellentes relations de coopération. Le pays accompagne le Bénin notamment dans la mise en œuvre de projets humanitaires relatifs à la santé maternelle et infantile. Au cours de son séjour à Cotonou, il avait pris l’engagement de soutenir les réformes en cours au Bénin dans le secteur de la santé, ce qui renforcerait davantage la coopération entre les deux pays. Son Altesse Eminentissime Fra’Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto était âgé de 76 ans.