Le rapport sur le développement humain au titre de l’année 2020 a été conjointement lancé dans l’après-midi du lundi 21 décembre 2020 à l’hôtel Golden Tulip Le Diplomate, par le gouvernement béninois et le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud).
Le Bénin a fait un bond qualitatif dans le Rapport sur le Développement Humain (RDH), annuellement réalisé avec le concours des partenaires au développement. Placé sous le thème : « Le développement humain et l’Anthropocène : La prochaine frontière », le présent rapport qui est à sa 30ème édition dresse un tableau sombre de l’activité humaine sur les changements climatiques et le réchauffement planétaire.
Selon le rapport, l’Indice de Développement Humain (IDH) du Bénin pour 2019 « s’établit à 0.545, ce qui place le pays à la 158 ème position sur 189 pays et territoires ». Le classement prend en compte des paramètres liés à une vie longue, une bonne santé, l’accès à la connaissance et un niveau de vie décent. Le Bénin s’en sort avec des résultats probants. Le pays a progressé de 5 places dans le classement mondial et devient surtout 1er en termes de développement humain au sein de l’espace UEMOA et 3ème dans l’espace des 14 pays de la CEDEAO derrière le Cap Vert et le Ghana. Les progrès du Bénin sont notés en l’occurrence dans les domaines de la santé et des revenus. Les taux de croissance économique moyens sont supérieurs à 6% ces dernières années.
Le rapport fait aussi une approche comparative. Ainsi, on note qu’entre 1990 et 2019, « l’IDH du Bénin a progressé de 0,364 à 0,545, soit une hausse de 49,7%. Sur la même période, l’espérance de vie à la naissance au Bénin a augmenté de 8 années, la durée moyenne de scolarisation a augmenté de 2,2 années et la durée attendue de scolarisation a augmenté de 7,3 années ».
En ce qui concerne les inégalités, le Bénin affiche un coefficient de 36, 9%. « l’Indice d’Inégalité de Genre (IIG) mesuré à travers les dimensions de la santé procréative, l’autonomisation et l’activité économique, le Bénin est placé au 148ème rang sur 162 pays avec un IIG de 0.612. A à peine 7% des sièges parlementaires sont occupés par des femmes et 18,3% des femmes adultes ont atteint un niveau d’éducation secondaire contre 33,9% des hommes ».
Autres chiffres qui ont connu de l’amélioration, la mortalité maternelle entre 1990 et 2019, avec 100 000 naissances vivantes et 397 décès de femmes pour « causes liées à la grossesse et le taux de fécondité chez les adolescentes est de 86,1 naissances pour 1000 femmes âgées de 15 à 19 ans. Le taux d’activité des femmes est de 68,8% contre 73 % pour les hommes ».
Le représentant résident du Pnud, Aouale Mohamed Abchir note que l’humanité a réalisé de grands projets. Mais ceux-ci restent confrontés à de nombreux défis, notamment les effets pervers de la crise sanitaire due à la Covid 19, l’allègement des pressions planétaires, la dimension démiurgique de la technologie sans oublier les inégalités sociales.
Abdoulaye Bio Tchané, Ministre chargé du plan et du développement fera savoir que la crise sanitaire due à la covid-19 n’a pas ébranlé la détermination du gouvernement béninois à asseoir les bases d’un développement durable, gage de prospérité partagée. Il a rappelé quelques réalisations qui ont permis au Bénin d’être bien logé dans le classement sur l’indice de développement humain (IDH) et bien d’autres convergences de développement.