Les quantités effarantes de déchets produits par les ménages sont à première vue répugnants.
Et pourtant ils sont d’une opportunité indéniable sur des plans variés. Basé à Houègbo dans la commune de Toffo, le centre de valorisation de déchets de la Fondation ReBin l’a si bien compris depuis 2017. Là bas, ces déchets considérés comme une mine d’or sont brassés tous les jours, 20 tonnes en moyenne par mois selon Mardochée SEWAI directeur du centre de la Fondation ReBin. Pour s’approvisionner il nous a confié que le centre se rabat sur les ménages et les industries agroalimentaire de la place. Les déchets selon leur qualité qu’ils soient triés ou pas sont achetés à 10 ou 25 F le kilogramme. Une fois les déchets réceptionnés ils subissent un travail de tri (source d’emploi pour les populations). Passé l’étape de tri, les déchets la plus part du temps organiques et putrescibles sont introduits dans le dispositif adéquat, le biodigesteur pour l’obtention d’une source d’énergie renouvelable : le biogaz.
Le biogaz, une source énergétique adoptée à Toffo
Le biogaz admet un usage multiple. Que ce soit pour les besoins de cuisson et d’éclairage dans les ménages. Les petites et moyennes entreprises ont aussi recours au biogaz pour leurs activités à en croire Mardochée SEWAI qui confirme l’engouement noté autour de ce produit dans le rang des consommateurs. <<Nous notons une affluence terrible au niveau du biogaz>> a- il soutenu. Et c’est lié au système de troc mis en place par le centre. Grâce à ce système, les populations ont la possibilité d’échanger 10 kilogrammes de déchets contre un biogaz capables de cuisiner une deux ou trois semaines en fonction de la taille du ménage.
Production de biogaz, un avantage avéré pour la santé de la planète
La production du biogaz contribue de façon pratique à l’assainissement de l’environnement et du cadre de vie. Le biogaz mis à la disposition des ménages permet de réduire la déforestation et et les émissions de gaz à effet de serre qui entravent dangereusement la couche d’ozone. De la production du biogaz découle un autre type de déchets transformé en retour par le centre ReBin en compost amélioré. Son utilisation en lieu et place des intrants chimiques dont les nuisances sont connues à l’avantage de prémunir le sols contre la dégradation et la pollution des plans d’eau. Chez les maraîchers qui adoptent l’utilisation du compost amélioré issu de la production du biogaz, le rendement est encourageant.
» Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme » a dit Lavoisier. Face à une planète suffisamment éprouvée par les activités humaines de tous ordres, il est aujourd’hui une nécessité d’adopter des modèles de production en phase avec la protection de l’environnement. Développer les sources d’énergie renouvelable comme le biogaz est un atout. Les collectivités locales confrontées au défit de gestion des ordures ménagères peuvent avec l’État central surfer sur cette opportunité de manière durable et définitive.