La Côte d’Ivoire est l’un des pays de la sous-région ouest Africaine les plus touchés par la pandémie du Coronavirus. Alors que le pays fait face à un arrêt des activités économiques dans plusieurs secteurs, le gouvernement affiche sa solidarité. Alassane Ouattara et son équipe ont validé ce 22 mai un appui financier à certaines filières agricoles en difficulté à cause de la pandémie. Il s’agit d’un montant de plus de 150 milliards de FCFA. Les partenaires techniques et financiers ayant contribué à hauteur de 30 milliards.
Les travailleurs du pays peuvent aussi pousser un ouf de soulagement. Ceux dont le contrat de travail a été résilié ou suspendu du fait de la Covid-19, le gouvernement va accompagner 20 326 parmi eux enregistrés à fin mai. « Le soutien de l’État se traduira par le versement à titre exceptionnel, d’un montant de plus de quatre milliards quatre cent mille francs CFA, correspondant à des paiements mensuels par catégorie, sur une période maximale de deux mois. » selon le communiqué du conseil présidentiel.
L’exécutif ivoirien va payer également 7,1 milliards « au titre du Fonds de Solidarité et de Soutien d’Urgence Humanitaire pour les factures d’électricité émises en mars et en avril 2020 pour un million cinquante-deux mille ménages abonnés au tarif social, soit environ cinq millions de personnes. Cette mesure sera également étendue aux abonnés au tarif social de l’eau, soit environ 3,5 millions de personnes. »
1166 sujets sont toujours sous traitement dans le pays pour un total de 2341 cas (40 nouveaux cas au 22 mai 2020). 46 nouvelles guérisons sont à noter. La maladie a déjà fait 29 morts.