C’est une campagne pour sauver une couche importante de la population des risques liés au Covid-19. Une campagne initiée par Bénédicta Aloakinnou avec le soutien d’autres jeunes. Dans cette période de crise sanitaire aux conséquences multiples, les jeunes militants se sont mis au service de la communauté en lançant «l’Opération: Corona vaincu » au profit des sans-abri, les personnes vivant avec un handicap et d’autres personnes vulnérables de la ville de Parakou dans le nord Bénin.
Il s’agit d’une opération qui consiste dans un premier temps, à mettre d’abord à disposition des personnes cibles, la denrée impérissable qu’est l’information sur la propagation du virus, les symptômes et les mesures de prévention. Ensuite, les jeunes leur distribuent des équipements de protection, des masques, des gants et des bouteilles d’eau savonneuse. Ceci pour leur permettre de se laver régulièrement les mains comme exigé dans les principes barrières. « Il y a beaucoup d’enfants des rues, des sans-abri et des personnes vivant avec un handicap à Parakou et des personnes vivant dans de petites maisons sans accès à l’eau potable et aux toilettes. L’accès à Internet et aux informations provenant du monde extérieur est quasi inexistant, de sorte que de nombreuses personnes ne savent pas ce qu’est COVID-19 » justifie Bénédicta Aloakinnou pour qui, la participation d’autres jeunes contribue à répandre rapidement l’information.
La campagne est également présente sur les réseaux sociaux pour impacter le plus grand nombre de personnes selon l’organisatrice : « Nous espérons que l’impact se développera dans les jours et les mois à venir. Nous avons également lancé « l’Opération: Corona vaincu! » sur nos réseaux sociaux et nous sommes sur le point de terminer une vidéo qui servira à la fois d’appel à l’action pour notre travail de plaidoyer, mais aussi de sensibilisation pour d’autres groupes vulnérables».