Les relations entre le Bénin et le Japon sont au beau fixe. En témoigne la réunion de concertation bilatérale annuelle entre les deux pays, tenue dans l’après-midi de ce mercredi 02 décembre 2020 dans les locaux du ministère du Plan et du Développement.
C’est devenu une tradition entre les deux pays, de se retrouver annuellement pour passer en revue les relations d’amitié et de coopération qui les lient. L’exercice 2020 de la concertation annuelle entre le Bénin et le Japon intervient dans un contexte de crise sanitaire due à la Covid-19. Mais cela n’a pas empêché les deux nations à renforcer leurs relations bilatérales qui datent de plusieurs années. Sans grand protocole, les deux délégations ont évalué ce partenariat fécond marqué par des réalisations de bon aloi.
Dans son allocution, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Bénin a salué le président Patrice Talon et tout son gouvernement pour la vision de développement définie à la tête du pays. Pour Tsugawa Takahisa, la présente édition de la concertation annuelle entre les deux pays consacre non seulement la revue des grands axes de la coopération au développement, mais elle vise également à approfondir les échanges d’informations pour l’année en cours, et d’examiner les perspectives susceptibles de renforcer la dynamique déjà enclenchée.
L’intérêt du Japon pour le développement du Bénin et le renforcement des liens de collaboration s’est traduit dans le processus de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (Ticad), lancé depuis 1993. Le Bénin ayant pris une part active à la 7ème édition de la Ticad qui s’est déroulée en août 2019 à Yokohama au Japon, le pays marque ainsi sa disponibilité à œuvrer au renforcement des relations séculaires avec un partenaire de confiance. Tsugawa Takahisa n’a pas manqué de manifester sa fierté et se réjouit du chemin parcouru. Il conclut que c’est un nouveau départ qui est pris en ce qui concerne les orientations à donner à la coopération entre les deux pays.
L’intervention du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération se veut un plaidoyer pour un engagement plus soutenu du Japon dans les domaines de l’approvisionnement en eau potable et les infrastructures de transport. Aurélien Agbénonci a reconnu, à sa juste valeur, l’action salutaire du Japon qui a fait don au Bénin d’équipements dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19. Il souhaite l’intervention du pays du soleil levant en ce qui concerne l’achèvement diligent de certains projets en cours dans le pays.
Dans son allocution d’ouverture, le ministre d’État, chargé du Plan et du Développement se veut plus optimiste. Après avoir entériné les doléances faites par son collègue des Affaires étrangères, Abdoulaye Bio Tchané insiste sur la question de la formation professionnelle et notamment le renforcement du capital humain. Il a souligné que les relations bilatérales entre le Bénin et le Japon sont fructueuses d’année en année et contribuent énormément à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Les deux délégations ont poursuivi les échanges sur la politique de coopération entre les deux pays et les réalisations de la partie japonaise. Les débats ont également porté sur l’enseignement et la formation technique et professionnelle (EFTP), l’appui budgétaire du Japon dans le secteur de l’énergie, le nouveau mécanisme de gestion des dons alimentaires, la construction de l’échangeur du carrefour Toyota et le projet de renforcement des systèmes d’alimentation en eau potable dans les départements du Couffo et du Plateau