Des jeunes placés face leur responsabilité. Eux qui sont appelés à être parents se frottent déjà à des réalités de cette vie. Le concours parental « Jeune averti, parent responsable » organisé par le groupement de jeune Sang9 s’est encore illustré avec un sujet de société. L’inceste a été soumis à l’appréciation de 8 candidats. Dans une salle de l’Hôtel Saint Jean à Cotonou, ils ont exposé leurs stratégies pour gérer un cas d’inceste au sein de leur famille.
Une mère ou un père de famille qui retrouve ses enfants, deux frères consanguins en plein ébat sexuel sous son toit. Les deux se livrent donc à l’inceste. Tous les candidats ont tenté de raisonner face à cette situation dans leur peau de parent. Les réactions sur le coup, les minutes d’après l’acte et surtout la gestion d’un cas pareil. De l’analyse de la situation par certains candidats, les ‘’Novelas’’ aujourd’hui constituent l’une des causes de ce phénomène. D’autres ont pointé du doigt leur propre responsabilité en tant que parent qui aurait failli. Unanimement, les candidats ont défendu qu’il faudrait gérer la situation avec beaucoup de délicatesse afin qu’elle ne se reproduise. Le recours par exemple à une discussion sur la sexualité avec les enfants a été évoqué. Les enseignements bibliques peuvent être associés à la chose ont soutenu certains candidats. En plus de la thématique sur l’inceste, les candidats ont répondu à d’autres questions spécifiques. « Que feriez-vous à votre enfant qui griffonne sur votre voiture Chrysler » ou encore « quelle sera votre réaction si vous découvrez que votre enfant décrit votre nudité dans une conversation avec ses amis ». Après analyse des exposés et réponses de chaque candidat, le jury a délibéré et a sacré « Meilleur jeune averti, parent responsable », Samuel Mahulome Tognizin. Ce dernier et ces autres challengers repartent avec de nombreux lots offerts par les partenaires de Sang9. « Ce n’est pas la faute aux enfants, les parents eux même ont raté quelque part, l’éducation de leurs enfants et la communication qu’il faut entre parents et enfants ne passait pas en tant que tel » s’est justifié le lauréat.
Sang9 et les sujets de société
L’organisation de jeunes a déjà une idée de la thématique à débattre lors la prochaine édition du concours. Il s’agit du « suicide » qui a connu une triste percée dernièrement au Bénin. « Nous avons remarqué quand même cette année que le Bénin a enregistré pas mal de cas de suicide au niveau de la couche juvénile. Pour un oui ou pour un non, les enfants se suicident, on ne s’est plus trop ce qui se passe réellement. Donc il est opportun de décortiquer ce phénomène là l’année prochaine » a fait savoir Merveille Fatigba, responsable de Sang9. Les initiatives de Sang9 s’inscrivent dans la dynamique d’amener la jeunesse à se responsabiliser en se mettant dans la peau d’un parent.