Ils sont nouveaux en politique mais des figures emblématiques dans leur domaine respectif. Plusieurs d’entre eux avaient une aversion pour l’arène politique. Certains s’y préparaient. Avec ces communales et leur entrée en jeu, la compétition change de niveau, la politique retrouve une certaine crédibilité et la réforme du système partisan gagne une saveur que même Patrice Talon n’aurait espéré. Ils sont de divers secteurs et dans certains cas, les conseils communaux vont gagner en crédibilité à les avoir en leur sein.
Il a été révélé aux béninois à travers ses positions, combats au profit des transporteurs et importateurs. Son syndicats regroupe d’ailleurs les deux groupes avec pour acronyme : SYNTRA-INAB. Le syndicat des transporteurs et importateurs nouveaux associés qu’il dirige a contribué aux côtés des autorités à instaurer un syndicalisme de transport moins brouillant, plus assaini et surtout sans taxe et autres pratiques répréhensibles. En plus de son engagement national au profit du secteur transport, Rabiou Garba est chez lui à Lokossa une icône. Un homme adulé pour son intégrité mais surtout pour son « success story » inspirant. Il entre dans la danse électorale sous la bannière Bloc Républicain.
Monde des sports, les frères Didavi
Ils sont connus. Bien imposants. C’est un duo qui a pesé sur le paysage sportif ces dix dernières années. Leurs réseaux s’étendent de la sphère footballistique africaine aux rayons FIFA. De la politique, à la stratégie en passant par la gestion des clubs et de l’administration fédérale en football, difficile de trouver d’issue sans penser aux frères Didavi : Quentin et Bruno. Aujourd’hui, c’est à travers l’union progressiste qu’ils toquent au portail politique avec deux différentes entrées à la clé. Quentin Didavi brigue sous la bannière UP à Sèmè Kpodji alors que Bruno Didavi est en lice à Pobè. En compétitions fédérales les deux ont toujours été maniables difficilement. Une qualité qu’ils amènent avec eux dans la politique.
Monde des affaires
C’est un jeune visage et une figure nouvelle dans ce monde politique. Mais dans la région du Mono, Hervé Ayi a déjà réussi à s’imposer comme exemple de jeune à ambition. Dans son domaine, l’import-export, le Négoce International, il s’est imposé. Les retombées sont nettes sur le plan social. Son activisme y a été farouche au point d’en faire un élément incontournable à Lokossa et dans le Mono en général.
Monde musical
GG Lapino », Théodore Gougounon de son vrai nom. C’est une nouvelle aventure pour la voix de Godomey. Il troque les pistes de danse et la chanson avec une tunique d’acteur politique. GG Lapino c’est un style, une popularité à toute épreuve, un charisme comme peut en donner la vie outrée de démesure d’une vie d’artiste. Avec lui, Godomey aurait pu vivre une campagne, avec des meetings en concerts déguisés n’eut été la pandémie de Covid19 ; GG Lapino fait son intronisation politique sous les couleurs UDBN.
Une notoriété à nul autre pareil. Acteur attitré de la musique traditionnelle, Alèkpéhanhou a fait prolonger à volonté les pages de l’histoire de la musique béninoise Zinli. L’ère culturelle »Gbé » s’est vue gonfler de poids par sa voix, ses proverbes, ses métaphores. c’est toute une montagne en homme vertu, de culture d’instituteur ancien qui s’offre à sa communauté en ces communales. Il est candidat Union progressiste à Abomey Sinhoué.
Connu dans le Monde des sports et de la communication, c’est le monsieur renaissance et remise en orbite de Espoir de Savalou football club. Président de la fédération béninoise de Golf, Gilles Gbaguidi est un homme influent des sports béninois. Sa double contribution aux sports en fait un des hommes les plus respectés de sa ville. Gilles Gbaguidi, ce n’est pas que les sports. C’est d’abord et avant tout un homme de la communication. Il est président directeur général de Athenaïs communication.
Malick Gomina c’est une ascension double sport et Médias. En quelques années, il s’est imposé dans les deux domaines. A Djougou et environ cette entrée en politique était attendue, souhaitée et elle n’a que tardé. Laissé sur le carreau à la dernière minute lors des élections législatives d’avril 2019, l’homme revient en force toujours sous la bannière BR pour s’offrir Djougou sa ville natale.