Clap de fin pour la quatrième édition du championnat national du jeu de la balle au tambourin, ce samedi 23 décembre 2023, au hall des arts, loisirs et sports de Cotonou. Durant quatre jours de compétitions, les différentes associations se sont confrontées pour sacrer les meilleures de la saison. Equipes et athlètes distingués sont repartis avec trophées et médailles. Une belle fête qui augure de lendemains radieux pour cette discipline au Bénin.
Au total, neuf (09) associations issues de tous les départements du Bénin ont honoré de leur présence, cette 4è édition du championnat national du jeu de la balle au tambourin. Un engouement qui traduit l’expansion de cette jeune discipline. D’ailleurs pour cette édition, la catégorie des moins de 15 ans (- 15 ans) a été introduite sur le circuit. Preuve que la balle au tambourin gagne déjà les plus jeunes. « C’est pour la première fois que nous essayons les pépinières que nous avions commencé par former depuis deux ans. Vous avez constaté avec nous que le niveau est plus ou moins rehaussé par rapport au niveau auquel on s’attendait et nous allons continuer le travail au niveau des enfants parce qu’ils sont l’avenir du tambourin de demain », a confié Thomas Tossou Dan, président de la fédération.
Sur le parquet du hall des arts, chez les moins de 15 ans ASO TIGRE-ELITE a pris le meilleur sur 08 – 02 sur Amicale Sporting. Un succès probant qui démontre la belle forme de l’équipe de Houeyogbé. L’attraction de cette journée est bien évidemment la grande finale chez les Seniors Homme avec pour affiche Nirvana Vs UAC. Laquelle finale a d’ailleurs tenu toutes ses promesses avec un scénario insoutenable pour les supporters des deux équipes, tant c’était riche en rebondissements avec un suspense jusqu’au bout. Au terme d’un match épique c’est l’équipe de Nirvana qui a eu les nerfs solides pour venir à bout de son adversaire du jour sur le score de 13 à 9. Les universitaires, pourtant bien aguerris ont finalement courbé l’échine face à l’endurance et la détermination de Nirvana. Ronel Aboh, joueur de Nirvana savoure le sacre de son équipe mais reconnait que la tâche a été gargantuesque. « C’est une équipe (UAC) compliquée… elle avait au moins 70 % de chance d’être en finale avec des joueurs vraiment au point. Mais on a pu gérer avec le sang froid de mes coéquipiers », a-t-il laissé entendre.
Satisfécit pour le comité d’organisation qui a tenu le pari d’une belle compétition sans anicroche. D’autres défis s’annoncent déjà avec une nouvelle compétition dénommée Tam Beach, le jeu de la balle au tambourin à la plage, en janvier 2024. Une compétition préparatoire au mondial de cette sous discipline à laquelle le Bénin compte bien prendre part. « En 2024 nous avons la coupe du monde de cette discipline en Allemagne. On ne sait pas si le bénin pourra participer mais il faudrait qu’on prépare d’abord l’équipe », a conclu Thomas Tossou Dan