Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de la réforme structurelle du secteur de la décentralisation au Bénin, le Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale Abdoulaye BIO TCHANÉ a, installé officiellement ce vendredi 17 juin 2022, les membres de la Cellule de Suivi et de Contrôle de la gestion des Communes créée par le décret N°2022-303 du 25 mai 2022
Nommés le mercredi 15 juin 2022 en Conseil des Ministres, ils sont au total dix (10) membres qui composent cette cellule, dont cinq (06) permanents qui sont: M. Aminou Adjélé MAMAN (Coordonnateur), M. Assogba Zacharie G.(Adjoint Coordonnateur), Mme Cyrienne AHOUANDOGBO K., M. Michael Bassabi Djarra, M. Landry HENNOU et Mme Joyce MEDESSÈ A. Quant aux membres non-permanents, ils sont au nombre de quatre (04) à savoir: M. Arnaud Tomety, Mme Clarisse Yayi, M. Salifou Mama et Olivier Marcel Dassi.
C’est en présence du Conseiller Spécial du Président de la République, Johannes DAGNON, du Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, Raphaël AKOTÈGNON, du Président de l’ANCB, Luc ATROKPO, et bien d’autres cadres impliqués dans la gestion du secteur de la décentralisation, que ces membres ont été installés.
Et, c’est l’occasion pour le Maire Luc ATROKPO, Président de l’association nationale des Communes du Bénin (ANCB), de rappeler que l’installation des membres de la Cellule de Suivi et de Contrôle de la gestion des Communes vient confirmer une fois encore la volonté du Gouvernement du Président Patrice TALON ‹‹d’induire une nouvelle ère dans la gestion des affaires locales du Bénin››. Selon le maire de Cotonou, ‹‹ce nouvel organe (…) vise à aider les communes dans l’amélioration de la gouvernance locale››.
Quant au Ministre d’État Abdoulaye BIO TCHANE qui, au nom du gouvernement et au nom du Président de la République Patrice Talon, envoie en mission les membres de cette cellule, « la présente cérémonie d’installation des membres de la Cellule de Suivi et de Contrôle de la gestion des Communes, est un signal qui consacre ainsi la mise en œuvre effective de la réforme du secteur de la décentralisation. La quête du développement nous impose cette rigueur à l’action ». Le Ministre d’État appelle les membres à un accomplissement sans faille de la mission principale qui incombe à la Cellule, celle « d’œuvrer à la mise en place des outils indispensables à l’opérationnalisation de la réforme et d’assurer le suivi et le contrôle de la gestion des Communes » telle que définie et détaillée par le Décret N°2022 – 303 du 25 Mai 2022 portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la Cellule de suivi et de contrôle de la gestion des Communes.