Riche héritier et homme d’affaires camerounais, Hervé Bopda fait depuis quelques jours l’actualité. Accusé de centaines d’agressions sexuelles, la figure de la jet-set camerounaise a finalement été capturée par la police de son pays.
Plus de jours déjà que l’affaire fait grand bruit. Les témoignages sur fond d’accusation se multipliaient notamment sur les réseaux sociaux. L’homme d’affaires camerounais Hervé Bopda a finalement été arrêté dans la nuit du 30 au 31 janvier.
Visé par des plaintes dont une est basée sur le port illégal d’armes, l’homme d’affaires a été capturé « autour de 01 heure du matin (heure locale), par des gendarmes, alors qu’il séjournait dans un motel en compagnie d’une jeune fille de 21 ans qui a, elle aussi, été arrêtée », renseigne RFI. Cette arrestation intervient dans le cadre d’une enquête ouverte par les services de sécurité camerounais suite à la plainte déposée par un collectif d’avocats au nom d’une des victimes, forçant la main aux autorités à se saisir de cette rocambolesque affaire.
A l’origine
19 janvier 2024. Alors que le pays était focus sur la coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023, N’zui Manto, activiste camerounais vivant à l’étranger, publie des récits de présumées victimes. Assurant d’en avoir reçu des centaines, il dénonce un vaste réseau de « proxénétisme ».
A sa suite, s’enchaînaient des témoignages, divulgués quotidiennement sur les réseaux sociaux, dressant « le portrait d’un prédateur sexuel » au centre d’accusations de viols, sur des femmes sous la menace d’une arme à feu. Le Cameroun est sous le choc.
Selon les accusations portées contre l’opérateur économique Hervé Bopda (qui clame son innocence et crie à la diffamation), il serait le cerveau d’un gros réseau vieux de plusieurs années et qui opère dans les villes de Douala, Yaoundé, Limbé, Kribi et Buea. Au sein de ce réseau, feraient partie des hommes d’affaires, des personnalités influentes et des membres des forces de l’ordre et de l’armée.