Le nouveau président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) entre déjà en scène. C’est au profit de la société Sports City Diamniadio (SCD Co).
La BOAD et la société Sports City Diamniadio (SCD Co), représentée par son président Madani Maki Tall, ont procédé à la signature d’un contrat de prêt dans le cadre du financement partiel du projet de construction d’un complexe hôtelier et sportif sous-régional. Un montant de 10,5 milliards FCFA est mis à la disposition de SCD Co pour la réalisation de ce projet qui s’inscrit également dans la vision « Plan Sénégal Emergent ». Le projet prend en compte la construction d’un complexe multifonctionnel dans le pôle urbain de Diamnadio, une ville non loin de la capitale sénégalaise Dakar. Il s’agit en l’occurrence d’un hôtel d’affaires quatre (4) étoiles de cent soixante-onze (171) chambres dont cent soixante-six (166) chambres standards et cinq (05) suites et un complexe sportif et de loisirs pour différentes disciplines (football, handball, volleyball, basket Ball).
Ce complexe sera destiné aux sportifs professionnels et amateurs, aux entrainements et stages de préparation des équipes locales et sous-régionales ainsi que celles participant aux différentes compétitions africaines et internationales au Sénégal. Le complexe va servir aussi de centre de loisirs pour les populations de la région de Dakar.
Serge Ekué pose ses marques
Le nouveau patron de la BOAD ne perd pas le temps. Installé le 28 août dernier seulement, Serge Ekué est déjà actif sur le terrain. Le jour même de son installation, il avait déjà rencontré le président togolais Faure Gnassingbé. Il a eu des échanges avec le président sénégalais lors d’une audience le 10 septembre 2020, à Dakar. Une démarche visant à remercier et obtenir les conseils de Macky Sall qui a donné son accord pour la nomination du Franco-béninois. Le président de la BOAD a poursuivi des discussions avec d’autres autorités sénégalaises. Il a rencontré en l’occurrence Amadou Hott, ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération avec qui, les sujets relatifs au financement du Plan Sénégal Émergent et les priorités du pays ont été abordés. Serge Ekué a également saisi l’occasion de son passage dans la capitale sénégalaise pour s’entretenir aussi avec son principal actionnaire, le gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné.