C’est un signal du prix qu’accorde l’institution financière sous régionale à la question du genre. La Banque Ouest Africaine de Développement a annoncé la nomination de deux femmes à des postes de responsabilités de l’institution. Maryse Lokossou au poste de Directrice de Cabinet de la Présidence et Josette Atayi Symenouh devient Secrétaire Générale de la BOAD.
Quelques mois après l’arrivée de Serge Ekué à la tête de la BOAD, des changements sont notés. Et l’honneur est fait à deux femmes de gravir l’échelon pour apporter leur contribution à l’atteinte des objectifs de l’institution bancaire. Maryse Lokossou, qui prendra fonction dès le 16 novembre 2020, entant que nouvelle Directrice de Cabinet de la Présidence connaît bien la charge qui l’attend. La béninoise, avant cette nomination, officiait auprès du Ministre de l’Economie et des Finances du Bénin en qualité de Conseillère Technique en charge des Financements Internationaux (2017). Elle change de capitale après une centaine de kilomètres pour assurer désormais la supervision des « activités administratives et opérationnelles du cabinet du Président Serge Ekué » et la « coordination des départements et unités relevant directement de ce dernier ».
Bientôt diplômée de HEC (Haute École de Commerce) Paris où elle va décrocher un MBA, Maryse Lokossou a déjà cumulé 15 années d’expérience dans les domaines de la Banque et de la Finance. Elle est aussi titulaire d’un Master II en Finance Internationale de la Faculté des Affaires internationales de l’Université du Havre et une Maîtrise en Banque Finance Assurances de l’Université de Nantes.
« Je mesure pleinement le poids des missions qui m’attendent aux côtés du Président Ekué et me réjouis de rejoindre notre prestigieuse institution communautaire de financement du développement des pays de l’UEMOA au moment où elle s’apprête à mettre en œuvre, les chantiers portés par le nouveau plan stratégique 2021-2025 dénommé plan Djoliba. » a-t-elle annoncé à la cellule de communication de la BOAD.
Josette Atayi Symenouh, la nouvelle mémoire de la BOAD
C’est un griot de l’institution. En 2016, Josette Atayi Symenouh a reçu la Médaille d’Honneur de la BOAD pour « 20 ans de bons et loyaux services rendus à la Banque ». Cette nomination n’est donc que mérite, tant elle connaît cette maison mieux que quiconque pour y avoir passé déjà plus de deux décennies. Un mérite reconnu par le patron de l’institution. « Le Secrétariat Général est central et important dans l’organisation de la Banque, particulièrement dans la gestion administrative d’un certain nombre de services supports. Nous avons besoin, à sa tête, de quelqu’un ayant une grande expérience de la gestion des services généraux, un sens de l’organisation, une rigueur dans le suivi des dossiers administratifs et ceux liés à la tenue des réunions de nos Organes Délibérants. Madame Symenouh a l’expérience requise pour cela. Je lui souhaite pleins succès dans ses nouvelles fonctions » s’est exprimé Serge Ekué.
Josette Atayi Symenouh, c’est aussi de l’expérience. Depuis 1996 qu’elle entre à la banque, elle multiplie les postes. Cadre Chargée de la coopération, elle parcourra une bonne dizaine : Cadre Chargée du Secrétariat des Conseils à la Direction des Affaires Générales, Responsable de la Division du Secrétariat des Conseils à la Direction de la Communication, du Marketing et des Conseils, Chef de la Division du Secrétariat des Conseils, Chef de Division du Courrier, du Protocole et des Services Communs à la Direction des Affaires Juridiques et des Services Communs, Directrice Adjointe des Affaires Juridiques et des Services Généraux Chargée des Services Communs, et Directrice des Conseils et des Services Généraux, avant de devenir Secrétaire Générale Adjointe, Directrice des Conseils et des Services Généraux.
A son niveau, il lui ai confié la responsabilité d’ « assurer la coordination des activités des Unités Organisationnelles qui lui sont rattachées. Ainsi, elle aura en charge la gestion optimale des services généraux, la coordination des réunions des Organes Délibérants et des instances internes de la Banque. Elle aura aussi la responsabilité de veiller à la bonne gestion des ressources humaines de la Banque ainsi qu’au développement du capital humain en interne. » De même, sa mission prend en compte la supervision de « la poursuite de la mise en œuvre du programme d’efficacité énergétique, à optimiser la gestion des acquisitions de biens et services et à faire un suivi rigoureux de la gestion et de l’entretien du patrimoine de l’institution. Elle veillera en outre à une gestion écologique des déchets de la Banque ».
La titulaire d’une Maitrise de Droit International, obtenue à l’Université du Bénin (Togo) mesure la tâche qui l’attend. « Je suis donc très honorée de la confiance placée en moi par le Président Serge EKUE, qui m’offre l’opportunité de continuer à faire mes preuves, à travers les nouvelles responsabilités qu’il vient de me confier. Je réaffirme mon impatience et mon entière disponibilité à relever cet important défi. » a-t-elle confié.