Les travaux de recherche ne séjourneront plus uniquement dans les lignes des bibliothèques des entités de formation de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac).
Les étudiants de l’UAC sont désormais contraints à la publication en ligne de leur travail de recherche parce que ce grenier phare du savoir, s’achemine vers la digitalisation de sa base de données des résultats de recherche. Les apprenants de licence, master, du cycle ingénieur et doctorat devront mettre ‘’systématiquement’’ en ligne sur le site de l’UAC et celui d’archivage du CAMES, la version corrigée et définitive de leur mémoire de fin de formation ou de leur thèse de doctorat. C’est préalable à la délivrance des parchemins de fin de cycle. Selon une note de service adressée aux différentes entités de l’UAC par le recteur Maxime da Cruz, cette mesure vise à rendre visible et accessible toute la production scientifique de l’Université.
La décision s’inscrit également dans la droite ligne de lutter contre le plagiat auquel s’adonnent bon nombre d’apprenants en fin de formation chaque année qui se lancent dans la rédaction de leur mémoire sur différents thèmes. La mise en œuvre de cette mesure devrait permettre aux maîtres de mémoires et superviseurs d’apprécier la qualité intrinsèque des productions de chaque apprenant. Mieux cette innovation permettra à toute la communauté scientifique béninoise et au-delà et par la même occasion tous les citoyens de s’approprier plus facilement les résultats de recherche.