Le Palais des Congrès de Cotonou a servi de cadre à un atelier stratégique entrant dans le cadre de la réalisation de la Stratégie d’Inclusion Financière du Bénin. Cet atelier a réuni les acteurs nationaux publics comme privés œuvrant pour les services de base aux exclus du système bancaire classique. Il s’agit de cadres de Ministère de l’Economie et des Finances, du Ministères de Affaires Sociales et de la Microfinance, de la Banque Centrale, de l’APSFD-Bénin, des Emetteurs de Monnaie Electronique, des Opérateurs privés, des franches de la population etc.
En effet, à la suite de l’adoption d’une stratégie régionale d’inclusion financière au niveau en 2019 de l’UEMOA, il est attendu depuis peu une appropriation par les Etats membres dont le Bénin à travers la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière. Saisissant donc cette occasion, le gouvernement du Bénin depuis des mois (depuis 2021 plus précisément), travaille sur la faisabilité du projet. Après l’élaboration des documents, place à présent à la rencontre de tous les concernés pour qu’ensemble, ils puissent apporter leur grain de sel et valider le document.
En procédant au lancement de cet atelier, la logique du gouvernement est simple. Il s’agit de multiplier un accès facile aux finances à toute la population. Cette activité n’est que la fin d’un long processus qui a commencé depuis 2021. Et tout ceci n’a été effectif sans l’apport financier de la Banque Mondiale. Trois différentes études thématiques ont été élaborées afin que ce document soit au complet. Il s’agit des thématiques portant sur l’offre des services financiers, des infrastructures financières et le cadre réglementaire des études financières. Une étude validée d’ailleurs par toutes les parties prenantes.
Dans son allocution d’ouverture, le directeur adjoint de cabinet du ministre en charge du développement et de la coordination de l’action gouvernementale Yacoubou Amadou l’a souligné. Pour lui, à travers cet atelier, le gouvernement veut assainir les finances et œuvrer pour de meilleures conditions de vie des populations. Car si cette politique est adoptée, elle permettra à la promotion sociales des citoyens et citoyennes. Précisons pour finir que les travers prendront fin ce jeudi 8 décembre 2022.