A moins d’une semaine du démarrage de la campagne pour la présidentielle d’avril, les partis de la mouvance continuent d’affuter leurs armes. Samedi 20 mars 2021, le Bloc Républicain a tenu une réunion politique à Cotonou en présence de son duo candidat, Talon-Talata.
Avant la campagne qui démarre le 26 mars, c’est l’une des dernières rencontres que le Bloc Républicain tient. Une réunion politique importante puisqu’elle a permis de présenter le projet programme de Patrice Talon pour le prochain quinquennat. « Le développement, ça y est ! », c’est sur ce document que les différents partis de la mouvance iront à la conquête de l’électorat pour une victoire « par KO » dès le premier, selon les partisans de Talon.
Dans ce document d’à peu près 50 pages, le camp de la mouvance y a fait l’inventaire des réalisations depuis 2016 mais surtout mentionné les défis du probable second mandat de leur leader. Tous les principaux secteurs y sont pris en compte avec des actions claires. Patrice Talon lui-même y voit « un projet programme qui peut paraitre peu ambitieux ». Mais c’est « ce que nous sommes capables de faire qui est écrit là », s’est justifié le chef de l’État sortant. « Si chacun est convaincu que ce peu là nous sommes capables de l’exécuter, vous serez suffisamment motivés, vous serez suffisamment inspirés pour convaincre nos concitoyens de voter pour le programme, pas forcément pour Talon et Talata », a lancé le candidat Patrice Talon à ses partisans.
Le Chef de l’État sortant s’est montré totalement réaliste quant au contenu du document projet programme. Patrice Talon sait qu’il n’a pas tenu toutes ses promesses de 2016. Du coup, ses partisans sur le terrain peuvent manquer d’arguments pour convaincre les populations de lui confier à nouveau leur confiance. C’est pour éviter cette équation que le chef de l’État a demandé à ses militants de dire aux populations ce qui va changer bientôt dans chaque secteur.