Le contexte économique difficile dû aussi à la pandémie du coronavirus n’a pas désorienté le gouvernement de son engagement. Comme à chaque année, le gouvernement Béninois, a une fois de plus volé au secours du sport. Ceci à travers les subventions accordées aux associations et fédérations sportives. Une cérémonie officielle de remise sous la présidence du ministre des sports, Oswald Homeky, vendredi 05 mars 2021, à Cotonou.
Les représentants du mouvement sportif ont reçu leurs chèques. Du Comité National Olympique, aux fédérations sportives, centres de formation en passant par les clubs sportifs par le patron des sports, le gouvernement a renouvelé sa partition. Une volonté affichée d’accompagner le sport.
Depuis son avènement, le gouvernement de la rupture a clairement placé le sport parmi ses priorités. Conscient de ce que le développement du sport passe d’abord par un accompagnement digne du nom, le gouvernement n’a pas manqué à l’appel. Et comme dans un élan de faire plus, l’état Béninois n’a pas lésiné sur les moyens. De 79 millions 500 F CFA en 2016 à l’arrivée du gouvernement de la rupture, la subvention est passée à 502 millions F CFA et 553 000 000 FCFA respectivement en 2017 et 2018. 100 millions F CFA supplémentaires seront décaissés en 2019, portant le total à 653 000 000 F CFA. Cette année, pour les centres de formation et autres associations sportives, c’est un total de 1 milliard 153 millions de FCFA qui ont été accordés.
La particularité de cette année, c’est l’octroi de subvention aux différents centres de formation de football installés sur toute l’étendue du territoire national pour encourager ces initiatives à préparer une relève. En plus des centres de formation, le Conseil National des Supporters du Bénin CNS-B, a aussi bénéficié de dix millions de FCFA comme subvention. Cet accompagnement de l’état vise à encourager et à booster les efforts de cette structure qui sous le chaud soleil et la pluie pousse les équipes nationales à la victoire.