Le football béninois n’est pas au bout de ses peines. Chaque jour vient avec son lot d’ennuis et de mauvaise nouvelle. Après la série de défaites synonyme d’élimination de presque toutes ses équipes nationales (hommes et dames) pour le compte des phases finales des compétitions africaines, c’est le tour de son plus grand stade d’être sur la braise.
Inauguré le 10 juillet 2021 au détour de la finale de la coupe Caf Total Energy 2020-2021, une rencontre qui mettait aux prises les marocains de Raja de Casablanca aux algériens de la JS Kabylie, le joyau sportif est déjà assez dépassé pour être exposé à une suspension. L’information est déjà parvenue au secrétariat de la fédération béninoise de football (FBF). Les raisons de cet avertissement sont de trois ordres.
La qualité de la pelouse. Elle laisse à désirer. Après le passage de plusieurs missions d’inspection des faîtières, l’état de la pelouse est en dessous de la norme requise. Après la charge qui devenait de plus en plus forte des suites des nombreuses sollicitations, la pelouse naturelle a cédé. A certains endroits, on pouvait voir rien que du gazon, mais à d’autres, le sable qui a constitué de composte ou de sous bassement est bien visible. Toute chose qui disqualifie d’office cette pelouse.
Absence ou manque de cabines de presse. Elle est la deuxième raison de évoquée par la mission d’inspection qui est en passe de prononcer une suspension du stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou de Kouhounou rénové à plus de 13 milliards de francs CFA. Selon la mission, ce compartiment manque à l’édifice pour qu’il soit éligible pour les prochaines joutes. La presse qui est intégrée dans le protocole d’organisation des matchs n’est pas entièrement prise en compte selon le rapport de la mission.
Les carreaux des vestiaires sont glissants. C’est la troisième raison qui accable le Bénin dans ce rapport prononcé par les instances faîtières du football. La qualité des carreaux qui meublent les vestiaires des joueurs et les douches n’est pas adéquate. Ces carreaux glissants exposent les athlètes à des risques d’accident. La sécurité de tous les acteurs étant une priorité pour ces instances, le Bénin est invité à revoir ces matériaux.
Par ailleurs, il convient d’ajouter que, suite aux incidents survenus lors du match Bénin vs Sénégal le stade avait été déjà déclassé par la FIFA puisque le dispositif sécuritaire n’était pas aussi aux normes.
Suspension presque consommée!
Pour le moment, le stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou de Kouhounou n’est pas encore officiellement suspendu. La mission d’inspection des stades après avoir relevé ces irrégularités recommande leur correction dans un bref délai et plus précisément avant le début des éliminatoires de la coupe du monde. Au cas contraire le stade sera suspendu.
Cette information qui tombe à quelques jours du démarrage des éliminatoires de la coupe du monde 2026 est un gros coup de massue. A voir le tableau, le Bénin a une très mince chance d’accueillir ses matches à domicile. Les deux premières oppositions des guépards se joueront en pays arc-en-ciel ( face à l’Afrique du Sud et au Lesotho). Le calendrier permet donc au Bénin de vite lancer les travaux de correction dans l’espoir de jouer ses matchs à domicile. Dans le cas contraire, le Bénin sera obligé de choisir un autre terrain d’accueil pour ses matches.