L’actuel locataire de la Marina a longtemps joué avec les nerfs de ses compatriotes. Patrice Talon s’est-il enfin décidé ?
Lors de la dernière étape de sa première tournée nationale vendredi 15 janvier dans la commune d’Adjohoun, Patrice Talon a déclaré : « continuer la dynamique, je veux m’y engager ».
Engagement pour la candidature à un second mandat ? Pourtant il avait fait du mandat unique sa priorité. Avant de se raviser.
Des signes annonçaient déjà que l’ancien homme d’affaires devenu président de la République ne respecterait pas cet engagement pris à plusieurs reprises. Notamment lors de la tournée qu’il a entamée en novembre dernier, il lâchait des phrases indiquant sa volonté de conserver son fauteuil. Patrice Talon a attendu d’atteindre la 77e commune pour lâcher ce que beaucoup savaient déjà : sa candidature à un nouveau mandat. Il devrait encore confirmer cela d’ici peu et certainement lors du dépôt des candidatures à la CENA en février prochain.
Si une chose est sûre à l’heure actuelle, c’est que Patrice Talon a manqué de prouver « qu’en cinq ans on peut faire le Job » comme il le promettait. Et pour être « porté en triomphe », il attendra un nouveau bail de cinq ans.