Après les réformes sur le plan de la cartographie, des ressources humaines médicales, le Bénin s’attaque au troisième levier important: l’équipement et la consolidation du plateau technique. Les autorités ont ainsi lancé un vaste chantier qui a conduit entre autres à la réception du premier appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) en cours d’installation en ce moment au CNHU.
Sur le plan médical, c’est un appareil ultra moderne qui permet de faire des examens approfondis en matière de radiologie. Il permet de visualiser avec une grande précision les organes et tissus mous, dans différents plans de l’espace.
Sans aller à l’étranger, il sera ainsi possible de déterminer la position exacte de lésions autrement invisibles. Finie la galère des patients qui étaient obligés de quitter cet hôpital de référence pour aller faire cet examen en externe.
Sur le plan sportif, en attendant l’agrément des structures compétentes de la CAF (Confédération Africaine de Football), c’est aussi une bonne nouvelle. Les aller-retour Cotonou-Lomé vont prendre fin. Il en est de même pour les multiples dépenses liées au test IRM imposé par la CAF pour les joueurs des équipes de catégorie.
Les cris de cœur des milliers de Béninois ont payé, les cris de cœur des agents du CNHU ont été entendus.