Le Bénin des réformes découvert depuis 2016 semble visiblement épargner aucun secteur. Si le sport en général a été impacté à sa manière, le football quant à lui l’est de façon intrinsèque et le sera encore les jours à venir. Et de quelle manière ?
Le prochain championnat national (saison 2020 – 2021) de football béninois sera spécial. Un semblable du déjà-vu relooké dans l’emballage de la rupture. Après l’intégration des sociétés sportives dans le milieu, ce qui a créé des remous au sein de plusieurs clubs, c’est le tour d’un championnat avec 40 équipes. Selon les informations parvenues à notre rédaction, cette idée a été portée à la connaissance des membres du Comité exécutif de la FBF, après une séance avec le patron des sports du Bénin, le mardi 03 novembre 2020.
Cette nouvelle formule du championnat apparaîtra comme un rabattage des cartes. Il rassemblera 40 clubs (les 34 des ligues 1 et 2, plus 6 nouvelles équipes reliées aux sociétés sportives), repartis en 4 poules de 10 chacun et par zone géographique : Nord, Sud-ouest et centre, Atlantique et Littoral et enfin Sud-est. Ainsi dans la zone Nord, Buffles FC, Real sport, Dynamo de Parakou, Béké FC, Entente de Kandi, Cavaliers de Nikki, Damissa de N’dali (Ex As Tado), Taneka, Panthères de Djougou et Dynamique formeront une poule. Dans la zone géographique Sud-Ouest et centre, Dadjè FC, Hodio, Espoir de Savalou, Dynamo D’Abomey, Tonnerre de Bohicon seront ensemble. L’Atlantique-Littoral regroupera, Aspac, Énergie FC, Esae FC, Jac, Upi Onm, Requins FC, As Cotonou, Adjidja, Soleil. Enfin, la zone Sud-est sera composée de L’Uss Kraké, Éternel omnisport, As police, Dragons FC, JSP, Djeffa FC ex Zazira, Avrankou omnisport, Asvo, Asos et Ayéma.
A tous ces clubs régulièrement engagés dans le championnat du Bénin depuis des années, s’ajouteront les nouvelles équipes nées de l’introduction des sociétés sportives dans le système. Ces nouveaux nés tels que l’As Cncb,Lotto FC de la Loterie nationale, As Sobemap, la CNSS, etc. seront ajoutés à des zones géographiques pour former les poules.
Les 4 premiers de ces quatre poules, se qualifieront pour la Super ligue, désormais la ligue 1 et qui regroupera 16 clubs donc. Toujours des informations reçues, les 24 restants formeront désormais la ligue 2 béninoise qui se jouera à partir de la saison 2021-2022 en deux poules de douze (12).
Les implications directes
Cette nouvelle formule du championnat a des conséquences directes visibles sur la famille du football. Tant les acteurs ont redouté l’épineuse idée de changer le corps électoral, tant ils doivent se rendre compte de son effectivité désormais. De même, les équipes liées aux sociétés sportives, chasse gardée du gouvernement, passeront soit en ligue 1 directement soit en ligue 2 sans naturellement passer par l’étape des régionales. L’autre implication de ce nouveau format, plusieurs clubs de l’élite ou de ligue 2, pourraient à la fin se retrouver en division inférieure ou supérieure selon le résultat final.
Sur cette nouvelle réforme, les acteurs sont naturellement divisés. Certains trouvent l’idée « saugrenue et vecteur de crise ou d’une acrobatie rupturienne » visant à changer l’écosystème du football béninois après échec de reprise de certains clubs par des sociétés sportives. D’autres acteurs pensent plutôt le contraire. Pour ces derniers, c’est le seul moyen pour l’État d’injecter plus de moyens dans le football avec plus d’assurance pour son essor. Pour d’autres encore, le football sera maintenant et à jamais révélé.
Par ailleurs, l’autre conséquence directe de cette option nouvelle est la relecture silencieuse des statuts de la Fédération béninoise de football (FBF), notamment les articles relatifs à la composition des différentes ligues et les modalités de montée et de descente à partir de la saison 2021-2022.
La machine FBF mise en branle
Si à sa dernière Assemblée générale ordinaire des 18 et 19 septembre 2020, la FBF n’avait pu trancher, ni la question liée à la date du démarrage du championnat, ni la question relative aux sociétés sportives, elle est maintenant dans la phase active voir exécutive de la nouvelle formule du championnat.
Après la rencontre du Comité exécutif avec le Ministre des sports, Oswald Homeky en début de semaine, la faîtière du football béninois est déjà à l’œuvre. À cet effet, dans une correspondance en date du 05 novembre, le président Marthurin de Chacus a invité les délégués à une Assemblée générale extraordinaire. Cette AGE du 27 novembre prochain a pour objet d’entretenir les clubs sur le « format et les modalités pratiques du déroulement des championnats, saison 2020-2021 ».
Cette assemblée générale extraordinaire, aura donc la lourde mission présenter et de valider en procédure d’urgence ce nouveau format et de choisir la nouvelle date du démarrage effectif de cette édition du championnat national.