Il a repris le club des parieurs le 16 avril 2021. Et Gaston Zossou peut se frotter les mains. Mathias Déguénon a été une belle pioche. Une pioche qui a fait mouche et qui huit mois après est contraint de plier bagages.
Qui du public sportif ne se souvient pas du triomphalisme avec lequel les dirigeants de Loto-Popo ont célébré leur titre de champion la saison dernière ? Ce titre, ils le doivent à une belle équipe, aux joueurs engagés, mais surtout à un encadrement technique extraordinairement dirigé par Mathias Déguénon.
Loto-Popo, (ESAE FC d’hier) a brillé sur le plan national. Sur le plan africain, l’aventure n’a pas été, mais nul ne pourra en vouloir aux joueurs ni à l’encadrement. Les Béninois pouvaient encore donner du temps au club. Seulement voilà : Mathias Déguénon lui, n’aura pas eu ce temps.
Quand celui-ci prenait le club, il n’était que l’ombre de lui-même. Mais depuis ce 16 avril 2021 où le technicien a posé ses valises chez les parieurs, le destin du club a progressivement sublimé. Il a réussi en juste quelques mois à donner à Loto-Popo une identité de jeu, une discipline tactique, mais aussi la rigueur des vestiaires; choses dont le club avait besoin. Mais l’aventure s’arrête.
A compter de ce 1er Janvier 2022, les parieurs feront sans Mathias Déguénon. À 04 mois de la fin de son contrat d’un an, l’entraineur est contraint de quitter le staff alors même que le club peine à imposer ses marques dans le championnat en cours. Loto-Popo est 3è dans son groupe.
Après une relégation au poste de numéro 2 de l’encadrement derrière le Directeur sportif Abdeslam Ouaddou, depuis le début du championnat en cours, l’ancien coach de l’Uss Kraké, a purement et simplement été remercié. Ainsi en a décidé le board de l’équipe.
Selon des sources concordantes, Mathias Déguénon a reçu la notification de la résiliation de son contrat ce 31 décembre 2021. Les dirigeants de Loto-Popo lui reprochent « un défaut de collaboration dans un domaine où la cohésion est indispensable à la réussite ». Les mêmes sources renseignent que cette décision est mue par
une supposée difficile collaboration avec le Directeur sportif, le manager général Ouaddou.
Joint par notre rédaction, le technicien est tout aussi surpris de la décision de son licenciement que du motif de celui-ci. Il déclare toutefois avoir pris acte de la décision du board et profite « pour remercier l’administration du club qui m’a donné sa confiance pendant 08 mois. Le titre obtenu restera le meilleur souvenir de nous tous. »
Après, Ghislain Agoli-Agbo, Rachad Chitou, Mathias Déguénon est le 3è technicien béninois remercié par le club de la Loterie nationale du Bénin depuis son arrivée dans le milieu.