A Bohicon ce samedi, les anciens arbitres de football ont mis sur les fonts baptismaux, leur amicale. C’était la salle de conférence de l’hôtel de ville qui a servi de cadre pour les travaux.
Bohicon la ville carrefour a accueilli tous les anciens arbitres de football (tout grade confondu). Pour une activité de constitution et de mise sur pied d’un creuset d’hommes et de femmes ayant donné un peu de leur vie au football béninois, l’assise de ce samedi a été vêtue d’une solennité à nulle autre pareille. Placés sous le haut parrainage l’édile de la ville, les travaux se sont déroulés dans une ambiance amicale conviviale et chaleureuse.
D’entrée, c’est le président du comité préparatoire qui s’est réjoui de la présence massive d’anciens arbitres dans la salle. Pour Affognon René Adéyèmi, cela dénote du sérieux que les uns et les autres ont mis dans le processus de constitution du creuset qui se veut s’occuper de l’après carrière des hommes en noir et ‹‹ malgré les divergences d’opinions transcendées››. Dans son discours introductif, il a félicité tous ses pairs qui ont mis de côté les égos, et les intérêts qui nuisaient au groupe et qui empêchaient la semence de germer depuis deux ans. Il n’a pas manqué de remercier la première autorité de la ville de Bohicon qui depuis les premières réunions préparatoires, a mis à la disposition du groupe la logistique de la mairie sans aucune difficulté et sans frais.
Me Ruffino d’Almeida assisté à l’occasion par l’honorable Nazaire Sado, le Chef du 2è arrondissement (Alexandre Akoutou), les membres de son cabinet et d’autres élus locaux et communaux, était très heureux du choix porté par les anciens arbitres sur la ville carrefour pour les travaux. Selon le Maire, ce n’est pas un hasard que les travaux de mise sur les fonts baptismaux s’achèvent neuf (09) mois après. ‹‹ C’est la durée normale d’une grossesse. L’enfant qui naîtra aujourd’hui est béni ›› a déclaré Me Ruffino d’Almeida qui a proposé à l’auguste assemblée de choisir si possible Bohicon comme siège de l’amicale. C’est sur ces mots qu’il a ouvert les travaux sous le signe de l’union.
Après cette ouverture officielle empreinte d’une solennité, les membres de l’amicale sont passés à l’amendement et adoption des textes qui régissent l’amicale. Entre débats houleux, l’éclaircissement des points d’ombre, les travaux ont été conduits avec une boussole qui a nom: le consensus et l’acceptation des uns et des autres et des avis.
Les élections ont parachevé les travaux. Après cet exercice qui a été aussi délicat (avec les tons hauts à des moments donnés), un bureau de onze (11) membres a été installé pour conduire le gouvernail pendant deux ans. Ce bureau est dirigé par Alain Hugues Adjovi qui dans son allocution de prise de fonction a remercié toute l’assemblée pour la confiance placée en sa personne. Il a par ailleurs promis conduire la barque à bon port mais ‹‹ avec l’aide de tous car c’est une mission de tous ›› avec pour guide l’esprit de construction.
Notons que la cérémonie à été l’occasion pour les congressistes de gratifier plusieurs des leurs de trophées en guise de reconnaissance pour tout ce qu’ils ont apporté à l’arbitrage béninois d’une part, et d’autre part de gratifier le maire d’un tableau en signe de remerciement.
Comme résolution, l’assemblée a décidé faire présidents d’honneur, Affognon René Adéyèmi, Anjorin Fataï, Bello Arèmou pour ne citer que ceux là. Aussi, il a été résolu que le bureau fasse toutes les démarches possibles pour la résurrection de l’UNAF qui meurt d’une belle mort, mais pour le malheur de l’arbitrage.
Le bureau de l’amicale se décline comme suit:
Président : ADJOVI Alain
PVP : ADEOTI Sourakatou
DVP : SADELER Romuald
SG : NOUATCHI Théodule
SGA : DJETINA Djamiou
TG : De SOUZA Christian
TGA : KAKPO LOKO Narcisse
Secrétaire à l’information : ACAPO A. Fulbert
Responsable à organisation : HOULOUME Gabin
1er responsable adjoint à l’organisation : GBODO Raoul
2eme responsable adjoint à l’organisation : ZODEHOUGAN Alban
Deux censeurs :
1- ADJOVI Grégoire
2- KOUHINKPO Roger