Cela apparaît comme une plaisanterie de mauvais goût, mais il n’en est rien. c’est une lapalissade de rappeller qu’au Bénin, l’irrégularité de paiement des salaires aux joueurs est devenu la norme. Cette fois-ci, ce sont les joueurs de la Jeunesse Sportive de Ouidah qui en font les frais. Huit parmi eux ont été placés en garde à vue dans la nuit de ce jeudi 29 juin 2023. Le motif: ces derniers ont réclamé quatre (04) mois de salaires impayés.
Un scandale. Le mot est faible pour désigner ce qui apparaît désormais comme l’affaire de cette fin saison au Bénin. Si c’est l’heure du grand ménage dans la plupart des clubs, force est de constater que certains états majors n’ont pas encore rempli leurs obligations envers leurs joueurs. Quatre mois déjà que les joueurs de la Jeunesse Sportive de Ouidah n’ont pas perçu leurs émoluments. Poussés à bout et ne voyant pas une issue à leur sort, huit parmi eux ont décidé de se faire entendre d’une manière singulière. Ces derniers se sont rendus au siège de la société sportive qui parraine le club afin d’entrer dans leurs droits. Mais au lieu d’avoir une conversation avec les responsables, c’est plutôt le chef de la sécurité qui a fait appel à la police republicaine pour les embarquer au motif de trouble et nuisance sonore.
Au delà du non paiement des salaires, les conditions de vie de ces joueurs sont déplorables. Le lieu qui leur sert d’hébergement est sans eau potable et électricité apprend-on d’une source fiable. Et pourtant depuis peu, le gouvernement s’attèle à rehausser le sport béninois à travers de subventions conséquentes dont bénéficient les clubs. Il est donc curieux d’apprendre aujourd’hui une telle situation.
Pour sa part, l’UNFPB dénonce et condamne la garde à vue des joueurs. « Nous déplorons que ces joueurs se retrouvent dans une situation aussi précaire, privés de nourriture et de moyens pour retourner chez eux… Nous appelons les autorités compétentes à prendre des mesures urgentes pour aider ces joueurs à régler leur situation et à garantir que l’ensemble des travailleurs, y compris les sportifs, soient rémunérés en temps et en heure.», peut-on lire dans un communiqué publié par l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels du Bénin dans un communiqué.